Visite officielle du secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation au Kazakhstan

Berne, 11.09.2017 - Du 6 au 8 septembre 2017, le secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation Mauro Dell’Ambrogio s’est rendu en visite officielle à Astana au Kazakhstan, où se tient l’Expo 2017. En compagnie de Walter Steinlin, président de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), le secrétaire d’Etat a notamment rencontré le ministre de l’éducation et de la science, Yerlan Sagadiyev, avec lequel il a signé une déclaration conjointe. Faisant référence aux relations amicales de partenariat qui existent entre les deux pays, les signataires ont indiqué vouloir continuer de faciliter et encourager les relations et les contacts directs entre les communautés scientifiques des deux pays. La délégation a également visité diverses institutions universitaires à Astana et s’est entretenue avec les acteurs majeurs du paysage scientifique kazakh.

Astana est la première capitale d’Asie centrale à accueillir une exposition universelle : l’Expo 2017 est dédiée à la thématique de « L’énergie du futur ». Fruit d’une collaboration entre Présence Suisse et le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, le Pavillon Suisse accueille pour la première fois un « swissnex Lab », qui fonctionne comme un laboratoire d’idées et d’interactions. Cet espace a ainsi accueilli au cours des trois derniers mois une quarantaine de représentants du paysage suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation, organisé plus de 50 événements scientifiques, ateliers et expositions temporaires en collaboration avec les hautes écoles et des partenaires industriels, et présenté divers projets innovants du domaine de l’énergie. Cette initiative vise non seulement à promouvoir la Suisse en tant que pôle mondial de la science, la recherche et l’innovation, mais également à renforcer les liens et faire naître des échanges avec le Kazakhstan.

En présence de représentants de haut rang du Canton du Tessin, le secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio a participé par ailleurs à une table ronde organisée sur le Pavillon Suisse sur l’innovation dans le secteur de l’énergie.

La délégation s’est également rendue à l’Université Nazarbayev ainsi qu’à l’Université nationale eurasienne pour s’entretenir avec les rectorats, et a rencontré l’agence nationale pour la technologie et le développement.

La coopération scientifique entre la Suisse et le Kazakhstan est de bonne qualité, même si elle demeure plutôt modeste. Les projets de collaboration ont principalement été soutenus dans le cadre des programmes-cadres de recherche européen et du programme SCOPES (Scientific Cooperation between Eastern Europe and Switzerland), financé conjointement par le Fonds national suisse et la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des Affaires étrangères.

Plus de 40 jeunes chercheurs kazakhs ont bénéficié d’une bourse d’excellence de la Confédération depuis 1978.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Moruzzi
Ambassadeur
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Chef de la division Relations internationales
T +41 58 462 68 36
mauro.moruzzi@sbfi.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68069.html