La Suisse condamne l’essai nucléaire effectué par la République Populaire Démocratique de Corée

Berne, 03.09.2017 - La Suisse condamne le nouvel essai nucléaire que la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) a annoncé avoir effectué le 3. septembre 2017. Cet essai viole les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, représente un danger pour la paix et la sécurité de la région, et va à l’encontre des efforts de la communauté internationale en matière de non-prolifération des armes nucléaires, notamment ceux entrepris dans le cadre de la mise en œuvre du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

Par les résolutions 1718 (2006), 1874 (2009), 2087 (2013), 2270 et 2321 (2016) ainsi que  2356 et 2371 (2017), le Conseil de sécurité des Nations Unies exige de la RPDC qu’elle abandonne tout programme balistique et nucléaire de façon vérifiable et irréversible. La Suisse condamne donc ce nouvel essai nucléaire, tout comme elle l’avait fait lors des cinq précédents tests effectués par la RPDC.

La Suisse est convaincue qu’une issue à la problématique nucléaire et sécuritaire en péninsule coréenne ne peut être trouvée que dans le cadre d’un processus négocié et diplomatique. Elle demeure en outre prête à répondre à toute sollicitation pouvant contribuer aux efforts de promotion de la stabilité et de la paix dans la péninsule coréenne.

La Suisse œuvre activement en faveur de la non-prolifération et de l’élimination totale des armes nucléaires, dont toute utilisation aurait des conséquences humanitaires catastrophiques. À plusieurs reprises, elle a exhorté la République Populaire Démocratique de Corée à réintégrer le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), dont celle-ci s’était retirée en 2003, et à remettre en œuvre son accord de garanties avec l’AIEA.

Par la même occasion, la Suisse réitère son appel à la totalité des Etats, dont la ratification est nécessaire à l’entrée en vigueur du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (CTBT), à signer et ratifier ce traité au plus vite.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67972.html