Nouvelle monnaie commémorative suisse «Barry» et jeu de monnaies de Noël 2017

Berne, 14 septembre 2017, 14.09.2017 - Le 14 septembre 2017, la Monnaie fédérale Swissmint émet une nouvelle pièce en or à l’intention des collectionneurs et des amateurs. Cette pièce représente le célèbre saint-bernard Barry. Avec le jeu de monnaies de Noël 2017, Swiss-mint boucle le programme des émissions de cette année.

Situé à 2469 mètres d’altitude, l’hospice du col du Grand-Saint-Bernard fut fondé par des chanoines augustins au XIe siècle pour offrir un refuge aux voyageurs et aux pèlerins. De grands chiens de montagne destinés à la garde et à la défense y sont élevés depuis le milieu du XVIIe siècle. La présence de ces chiens est attestée par un croquis datant de 1695 et par une note dans les actes de l’hospice datant de 1707. Très vite, ces chiens furent utilisés pour accompagner les voyageurs et, surtout, pour retrouver et sauver ceux qui s’étaient égarés dans la neige et le brouillard. Les chiens du Grand-Saint-Bernard ont sauvé beaucoup de vies humaines. La renommée du saint-bernard se répandit dans toute l’Europe au XIXe siècle grâce aux chroniques publiées dans de nombreuses langues, ainsi qu’aux récits oraux des soldats de Napoléon Bonaparte qui franchirent le col en 1800.

Le légendaire saint-bernard Barry a vécu à l’hospice de 1800 à 1812. On raconte que le célèbre chien a sauvé une quarantaine de personnes. Son histoire entourée de nombreuses légendes a grandement contribué à l’excellente renommée des saint-bernards. Le Musée d’histoire naturelle de Berne consacre une exposition permanente à Barry, aujourd’hui empaillé, et à son histoire: www.barry.museum. Installée à Martigny, la Fondation Barry veille quant à elle à assurer la pérennité des fameux chiens du Grand-Saint-Bernard: www.fondation-barry.ch

En souvenir du courageux chien, Swissmint émet une pièce de 50 francs en or, qui a été dessinée par la graphiste Maya Delaquis, de Gwatt.

En même temps que la monnaie «Barry», Swissmint émet le jeu de monnaies de Noël, qui boucle ainsi les émissions de l’année 2017 et qui fait un cadeau de Noël original. Ce jeu de monnaies comprend non seulement les monnaies courantes de cette année mais également une médaille décorée d’une cloche. Les cloches sur la médaille et le coffret décoré de motifs de fête annoncent Noël. Bea Würgler, de Berne, a réalisé le graphisme de cette belle idée de cadeau.

La nouvelle monnaie commémorative et le jeu de monnaies de Noël 2017 sont disponibles en tirage limité dès le 14 septembre 2017 sur notre site www.swissmintshop.ch ainsi qu’auprès de certains négociants en monnaies et certaines banques.

Monnaie fédérale Swissmint
La Monnaie fédérale Swissmint frappe les monnaies courantes de la Suisse, destinées aux opérations de paiement. Pour le marché de la numismatique, la Monnaie fédérale émet aussi régulièrement des monnaies courantes et commémoratives de qualité particulière. Les pièces bimétalliques, en argent ou en or ont une valeur nominale officielle et sont disponibles dans différentes qualités. Enfin, en tant qu’organisation spécialisée officielle, Swissmint est chargée par des personnes privées ou des organismes publics d’effectuer des contrôles d’authenticité et des expertises.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Liechti
Bernastrasse 28, 3003 Berne
Tél. +41 58 465 12 95
Fax +41 58 462 60 07
urs.liechti@swissmint.ch
www.swissmint.ch



Auteur

Monnaie fédérale Swissmint
https://www.swissmint.ch/swissmint/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67862.html