Avancées dans la mise en œuvre de la gestion intégrée des frontières

Berne, 30.06.2017 - Le Conseil fédéral et la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) ont pris acte du rapport annuel 2016 sur la gestion intégrée des frontières. L’état d’avancement des travaux est conforme au calendrier fixé.

La stratégie de gestion intégrée des frontières (Integrated Border Management, IBM), adoptée en 2012, doit permettre d’améliorer la lutte contre la migration illégale, le trafic de migrants et la criminalité transfrontalière tout en facilitant l’entrée des personnes qui voyagent en toute légalité. Le plan d’action mis au point en 2014 par la Confédération et les cantons comporte 68 mesures stratégiques et opérationnelles. Chargé de veiller à la mise en œuvre de ce train de mesures, le Département fédéral de justice et police remet chaque année au Conseil fédéral et à la CCDJP un rapport sur l’état d’avancement des travaux.

Fin 2016, l’ensemble des 68 mesures étaient soit réalisées soit en voie de réalisation. La mise en œuvre était déjà achevée dans 37 cas, contre 25 une année plus tôt. L’état d’avancement des travaux est conforme au calendrier fixé, lequel prévoit que le plan d’action doit être mis en œuvre par étapes entre 2012 et 2017.

Module de formation sur la lutte contre le trafic qualifié de migrants

Les mesures du plan d’action vont d’améliorations ponctuelles à des nouveautés d’une portée considérable dans le domaine de la gestion des frontières en Suisse comme à l’étranger. À titre d’exemple, l’Institut suisse de police a mis au point, en collaboration avec les polices cantonales et fedpol, un module de formation sur la lutte contre le trafic qualifié de migrants. Ces cours visent à sensibiliser les autorités concernées sur le sujet, à dispenser des connaissances spécialisées, à exposer les aspects internationaux et, enfin, à encourager la mise en réseau des partenaires. Le module de formation placé sous la direction de la police cantonale de Zurich s’adresse à toutes les autorités impliquées dans la lutte contre le trafic de migrants (corps de police cantonaux, ministères publics, gardes-frontière et offices des migrations). Le premier cours a été organisé avec succès en mars 2017.

Fin juin 2017, le Conseil fédéral et la CCDJP ont pris acte du rapport annuel 2016 sur la gestion intégrée des frontières.


Adresse pour l'envoi de questions

Lukas Rieder, Secrétariat d’Etat aux migrations, T +41 58 466 78 67
Florian Düblin, CCDJP, T +41 31 318 15 08, info@kkjpd.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67383.html