Nouveaux suppléants du directeur de l'Administration fédérale des douanes

Berne, 27.06.2017 - Le chef du Département fédéral des finances (DFF), le conseiller fédéral Ueli Maurer, a nommé Michaela Schärer, vice-directrice, à la fonction de directrice suppléante et Jürg Noth, chef du Corps des gardes-frontière, à la fonction de directeur suppléant de l'Administration fédérale des douanes (AFD) à partir du 1er juillet 2017.

La nouvelle réglementation relative à la suppléance du directeur, Christian Bock, est liée à la réorientation stratégique de l'AFD, qui entraîne notamment des changements organisationnels. Ainsi, les quatre directions d'arrondissement (Bâle, Schaffhouse, Genève et Lugano) et la division principale Procédures et exploitation de la Direction générale des douanes seront réunies, au début de 2018, au sein d'une nouvelle entité dénommée «Douane». L'organisation de la Douane sera donc analogue à celle du Corps des gardes-frontière.

La nouvelle structure vise à créer deux domaines principaux, chargés des tâches opérationnelles de base de l'AFD: d'une part, le Corps des gardes-frontière, dont les membres portent l'arme et l'uniforme, et d'autre part la Douane, qui assumera les tâches administratives et techniques. C'est pourquoi la suppléance sera répartie entre les responsables de ces deux domaines principaux.

La cheffe de la Douane, Michaela Schärer, et le chef du Corps des gardes-frontière, Jürg Noth, sont tous les deux des collaborateurs de longue date de l'AFD. Ils succéderont à l'actuel directeur suppléant, Hans Peter Hefti, qui prendra une retraite anticipée à fin juin 2017, après avoir travaillé pendant 44 ans au sein de l'administration des douanes.


Adresse pour l'envoi de questions

Walter Pavel, responsable de la communication
Administration fédérale des douanes AFD
Tél. 058 462 67 43, medien@ezv.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67292.html