Conseil des droits de l’homme des Nations Unies: la Suisse se mobilise pour le renforcement de la prévention des conflits et le renforcement des droits des femmes et des enfants

Berne, 23.06.2017 - Le Conseil des droits de l'homme clôt aujourd'hui, à Genève, sa session de juin, qui a duré trois semaines. À l’occasion du premier anniversaire de l’Appel du 13 juin 2016, la Suisse a réaffirmé, à Genève et à New York, la nécessité de renforcer la prévention des conflits dans le système onusien à travers une meilleure prise en compte des droits de l’homme.

Lors de la session de juin du Conseil des droits de l’homme, la Suisse a réitéré le contenu de son appel du 13 juin, lancé il y a tout juste un an. L’initiative vise à renforcer les programmes de l’ONU consacrés aux droits de l’homme et à intégrer la thématique des droits de l’homme dans la prévention des conflits. L’appel a déjà reçu le soutien de 71 pays membres des Nations Unies, tous continents confondus.

Le Conseil des droits de l’homme a adopté entre hier et aujourd’hui 40 résolutions, dont plusieurs visent à renforcer les droits des femmes et des enfants. La Suisse plaide depuis de longues années pour l’élimination de toutes les formes de discrimination et de violence à l'égard des femmes et des filles. Dans la droite ligne de cet engagement, elle a participé à la rédaction de la résolution sur la lutte contre les mariages d’enfants, les mariages précoces et les mariages forcés. La résolution adoptée aujourd’hui, qui met l’accent sur la prévention et l’élimination de ces pratiques dans les contextes humanitaires, bénéficie d’un soutien transrégional.

Le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme a mentionné la coopération parfois insuffisante des pays membres de l’ONU avec les rapporteurs spéciaux, les autres mécanismes du Conseil des droits de l’homme et son bureau. La Suisse partage l’inquiétude du haut-commissaire et estime qu’il est fondamental, pour le fonctionnement du système onusien des droits de l’homme, de coopérer avec les rapporteurs spéciaux, les experts indépendants et les membres des commissions d’enquête. Forte de cette conviction, elle a soutenu le renouvellement de nombreux mandats lors de la clôture de la session de juin. Elle est disposée par ailleurs à recevoir tous les experts indépendants du Conseil des droits de l’homme qui souhaitent effectuer une visite en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67245.html