Dix ans du Conseil des droits de l’homme: le conseiller fédéral Didier Burkhalter lance un appel international au renforcement de la prévention des conflits

Berne, 13.06.2016 - Lors de l'ouverture de la session de juin du Conseil des droits de l’homme (CDH), le conseiller fédéral Didier Burkhalter a lancé l’appel international du 13 juin qui demande un renforcement de la prévention des conflits. Le Conseil des droits de l’homme fête aujourd'hui ses dix ans à Genève.

A l’occasion de l’ouverture de la session de juin et dans le contexte des dix ans du Conseil des droits de l’homme, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a plaidé pour un renforcement de la prévention des conflits. «La sécurité et les droits de l’homme sont faits pour s’entendre», a déclaré le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Soutenue à ce jour par les dix pays qui ont présidé le Conseil des droits de l’homme depuis sa création, et par plus de cinquante autres Etats, cette initiative  - à laquelle d’autres pays se joindront - a pour but de renforcer les capacités de prévention des conflits de l'ONU en intégrant plus systématiquement la dimension des droits de l'homme dans les débats de politique de sécurité. L'ensemble des Etats membres des Nations Unies ont été invités à s'y rallier.  

L’appel du 13 juin appelle tous les Etats membres des Nations Unies à renforcer la coopération entre les organes de l'ONU, et en particulier entre le Conseil des droits de l’homme et le Conseil de sécurité. Les membres du Conseil des droits de l’homme sont notamment appelés à porter à la connaissance du Conseil de sécurité les informations pertinentes pour la prévention des conflits. En même temps, les membres du Conseil de sécurité sont invités à demander au Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme des briefings réguliers sur des situations de droits de l'homme, et à tenir compte des rapports du Conseil des droits de l’homme et de ses mécanismes dans leur prise de décision. En outre, tous les Etats membres de l'ONU sont encouragés à placer l'être humain et la question des droits de l'homme au centre de leurs efforts de prévention des conflits.

Le Conseil des droits de l’homme a commencé ses activités il y a dix ans presque jour pour jour. La Suisse avait activement œuvré en faveur de sa création. L'ouverture de ce jour de sa 32e session est entièrement consacrée à cet anniversaire. Cet après-midi, le vice-secrétaire général de l’ONU, Jan Eliasson, le haut-commissaire aux droits de l’homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, l'actuel et les anciens présidents du Conseil des droits de l’homme ainsi que des représentants de la société civile, discuteront des progrès accomplis par le Conseil des droits de l’homme et des défis et des opportunités qui se présentent à lui.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62156.html