La Suisse et le Vietnam poursuivent leur dialogue sur le travail

Berne, 15.06.2017 - En marge de la Conférence générale de l’Organisation internationale du Travail (OIT) qui siège actuellement à Genève, une délégation tripartite suisse de haut niveau rencontre les 15 et 16 juin 2017 les représentants du Ministère du travail vietnamien pour poursuivre la mise en œuvre du Mémorandum d’entente sur la coopération bilatérale en matière du travail et de l’emploi.

La délégation tripartite suisse est conduite par M. Boris Zürcher, Chef de la direction du travail au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), et elle réunit Messieurs Marco Taddei de l’Union patronale suisse et Luca Cirigliano de l’Union syndicale suisse.

Les deux délégations ont abordé dans un premier temps les thèmes de la promotion du dialogue social et du partenariat social avant de consacrer leurs travaux aux questions relatives à l’assurance chômage. Le vendredi 16 juin 2017, la délégation vietnamienne visitera l’Office cantonal de l’emploi de Genève.

Le dialogue s’est déroulé dans un climat très constructif et les deux délégations sont convenues d’établir une feuille de route sur les futurs thèmes de dialogue bilatéral qui couvriront en priorité la promotion du partenariat social et du dialogue social dans le cadre des ajustements structurels, la protection sociale et les conditions de travail dans les secteurs clés du pays.

Le dialogue bilatéral est complété par des programmes de développement économique financés par le SECO. Ces programmes réalisés par l’OIT (SCORE et Better Work) visent à améliorer les conditions de travail et à renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) dans le secteur de l’ameublement et à assurer le travail décent dans la chaîne d’approvisionnement textile. Ces programmes sont réalisés dans le cadre de la coopération économique au développement du SECO. La Suisse a annoncé son soutien à la prochaine phase de ces programmes de 2017 à 2021.

En octobre 2016, une délégation tripartite suisse s’était rendue au Vietnam pour lancer le dialogue bilatéral en matière d’emploi et de travail. Elle avait rencontré les autorités vietnamiennes et les représentants de l’OIT sur place, et elle avait pu s’entretenir directement avec les partenaires sociaux locaux pour renforcer l’engagement des acteurs économiques afin d’améliorer les conditions de production au Vietnam, d’identifier les défis des entreprises sur place et pour promouvoir le partenariat social.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67070.html