La Suisse élue au Conseil de l’Organisation internationale du Travail

Berne, 13.06.2017 - La Conférence internationale du Travail, qui se réunit actuellement à Genève, a élu la Suisse en qualité de membre du Conseil de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour la période 2017-2020. La présence de la Suisse au Conseil permettra notamment à notre pays de participer activement à la préparation du centenaire de l’OIT en 2019.

L’accession de la Suisse au Conseil de l’OIT s’inscrit dans le cadre de la stratégie d'engagement de notre pays à l'OIT, adoptée en 2013 avec les partenaires sociaux. La Suisse s’engagera aux travaux du Conseil de l’OIT pour promouvoir la justice sociale autour de trois axes prioritaires : le renforcement de l'OIT, l'application et la promotion de manière crédible des principes et des normes de l'OIT en Suisse et la promotion du travail décent dans le monde.

Pour accompagner le centenaire de l’OIT en 2019, la Suisse soutient déjà l’initiative sur le futur du travail lancée par le Directeur général de l’OIT, M. Guy Ryder.

L'Organisation internationale du Travail (OIT) est la seule organisation spécialisée des Nations Unies dont la structure est tripartite (employeurs, travailleurs, gouvernements). Elle a son siège à Genève et regroupe 187 Etats membres. La Suisse est membre fondateur de l’OIT depuis 1919.

Le Conseil   est l’organe exécutif de l’OIT; il se réunit trois fois par an à Genève. Il prend des décisions relatives à la politique de l’OIT et établit le programme et le budget qui sont ensuite soumis pour adoption à la Conférence.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67029.html