Mesures salariales pour 2018

Berne, 24.05.2017 - Le 23 mai 2017, le conseiller fédéral Ueli Maurer a rencontré les représentants des associations du personnel de la Confédération. Ils ont discuté non seulement des mesures salariales pour le personnel fédéral en 2018, mais aussi de la modification du système salarial et de l’abaissement du taux d’intérêt technique de PUBLICA.

Le 23 mai 2017, le conseiller fédéral Ueli Maurer a rencontré les représentants des associations du personnel de la Confédération et leur a expliqué la situation financière actuelle. L’année dernière, le Parlement a adopté des coupes dans le domaine du personnel et a modifié la planification financière. La marge de manœuvre budgétaire est donc restreinte en vue des mesures salariales pour 2018, et les dépenses liées au personnel resteront sous surveillance à l’avenir.

Les représentants des associations du personnel ont souligné que les employés de l’administration fédérale n’avaient pas bénéficié de mesures salariales deux années de suite et que les prévisions indiquaient dorénavant un renchérissement. Celui-ci devrait donc être compensé pour que l’administration fédérale ne perde pas en compétitivité. De plus, les représentants préconisent une augmentation du salaire réel. Ils considèrent que la marge de manœuvre prévue pour les mesures salariales dans le budget 2018 est insuffisante.

Les discussions ont en outre porté sur la modification du système salarial et l’abaissement, au 1er janvier 2019, du taux d’intérêt technique de PUBLICA. Des résultats concrets concernant ces deux thèmes sont attendus en automne.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Marie de Andrea, responsable suppléante du secteur État-major et communication, Office fédéral du personnel OFPER
n° tél. 058 465 04 01,
anne-marie.de-andrea@epa.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66839.html