Les images aériennes valent mieux qu’un long discours

Berne, 18.05.2017 - Des images aériennes de haute résolution et d’une netteté exceptionnelle sont aujourd’hui indispensables dans un grand nombre de domaines, comme l’aménagement du territoire ou la gestion des risques naturels. La nouvelle caméra de l’Office fédéral de topographie swisstopo fournit des images aériennes encore plus précises et des informations plus détaillées de la Suisse. En 2017, des images aériennes de toute la Suisse romande et du Valais seront acquises.

Depuis les années 1920, swisstopo photographie la Suisse depuis le ciel. En passant des clichés noir et blanc à la couleur, des images analogiques aux images numériques, swisstopo est toujours à la pointe de l’évolution technologique.

La Suisse en haute résolution, source d’informations d’une valeur inestimable

Les nouvelles images aériennes de swisstopo de très haute précision fournissent de précieuses informations d’un degré de détails inégalable sur le paysage. Aujourd’hui, elles sont un élément essentiel dans des applications aussi variées que la mise à jour des géodonnées, l’aménagement du territoire, l’archéologie, l’évolution des glaciers ou encore l’exploitation agricole et forestière. D’autre part, elles constituent une base idéale pour des mesures ou des visualisations en trois dimensions.

Technologie aéroportée de pointe

En 2017, les images aériennes de swisstopo sont obtenues grâce à deux nouvelles caméras, ADS100 (airborne digital sensor), montées dans deux avions. Cette technologie ultra moderne, dérivée de l’industrie spatiale, permet d’obtenir des images en trois dimensions avec une résolution au sol de 10 cm. Ainsi, même l’état de la chaussée, le type de végétation ou encore les détails des bâtiments tels que les fenêtres de toit ou les panneaux solaires sont reconnaissables.

Chaque année, les avions ainsi équipés survolent un tiers du territoire helvétique. Ils suivent un découpage divisant le pays en trois régions selon les limites cantonales. Les premières images obtenues couvrent tous les cantons romands et le Valais.


Adresse pour l'envoi de questions

Sandrine Klötzli
Communication swisstopo
+ 41 58 469 02 88
sandrine.kloetzli@swisstopo.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66768.html