Exposition humaine aux produits chimiques: Lancement d’une étude de biosurveillance

Berne, 10.05.2017 - Un projet pilote visant à mieux comprendre l’impact sur la santé de certains produits chimiques sera initié cette année. Lors de sa séance du 10 mai 2017, le Conseil fédéral a pris acte d’un rapport du Département fédéral de l’intérieur (DFI) lançant ce projet de biosurveillance. En fonction des résultats de cette phase d'essai, un programme au niveau national pourrait être envisagé par la suite.

Ce projet pilote sera lancé par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) afin de mesurer certaines substances spécifiques telles que traces de polluants, de perturbateurs endocriniens ou de micronutriments dans des échantillons biologiques. Couplée à des données de santé, la biosurveillance peut amener à identifier et à comprendre les facteurs favorisant certaines pathologies et à orienter les décisions politiques en conséquence.

La phase pilote permet également de valider les infrastructures et procédures nécessaires et d’évaluer la participation des volontaires en vue d’un programme national. Ce projet permettra de combler les lacunes de la Suisse en la matière par rapport à d’autres pays européens.

Au terme de l’évaluation de la phase pilote, le Conseil fédéral décidera de l’oppportunité d’envisager un programme national de biosurveillance. Ce programme consisterait en la mise en place d’une étude longitudinale interdisciplinaire représentative de la population générale adulte (20-69 ans).


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, tél. 058 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66622.html