Semaine européenne de la vaccination : adultes vaccinés, nourrissons protégés

Berne, 20.04.2017 - Dans les premiers mois de leur vie, les nourrissons ne peuvent pas être vaccinés. Ils sont alors très vulnérables face à des maladies aux complications potentiellement graves, telles que la rougeole ou la coqueluche. Afin de les protéger, leurs parents et leur entourage doivent être eux-mêmes vaccinés : ils évitent ainsi de leur transmettre la maladie. Avec le slogan « Ma vaccination, ta protection », l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de faire contrôler son statut vaccinal et de le mettre à jour lors de la Semaine européenne de la vaccination, qui se déroule cette année du 24 au 30 avril.

L’évolution récente des cas de rougeole montre qu’il existe toujours un risque de contracter cette maladie en Suisse. Des dizaines de nouvelles infections ont été signalées ces derniers mois, dont un cas mortel. Or, les nourrissons sont presque sans défense contre la rougeole : les anticorps hérités de leur mère sont insuffisants et la vaccination n’est efficace qu’à partir de l’âge de neuf mois.

La situation est similaire pour la coqueluche : les deux doses de vaccin administrées à deux et quatre mois ne protègent bien qu’à partir de l’âge de cinq mois. De plus, la coqueluche est particulièrement dangereuse pour le nourrisson, chez qui les complications peuvent provoquer des crises d’étouffement. Deux décès se sont produits de cette manière en Suisse depuis 2012.

Pour protéger les nourrissons contre la rougeole, la coqueluche et d’autres maladies, il est donc essentiel d’empêcher la transmission par l’entourage. En étant eux-mêmes immunisés, les parents et les proches peuvent éviter de contaminer les nourrissons. L’OFSP les invite à faire contrôler leur statut vaccinal et à le faire compléter durant la Semaine européenne de la vaccination, du 24 au 30 avril prochain.

Ce contrôle est d’autant plus important que la couverture vaccinale des jeunes adultes (20-29 ans) est souvent lacunaire. Seuls 87% d’entre eux sont vaccinés avec 2 doses contre la rougeole par exemple, alors que l’objectif fixé pour l’élimination de la rougeole est de 95%.

Coqueluche : vaccination à chaque grossesse

Il existe une nouvelle recommandation de vaccination contre la coqueluche pour les femmes enceintes. Désormais, celles-ci devraient se faire vacciner contre la coqueluche à chaque grossesse, indépendamment de la date de leur dernière vaccination et de préférence au cours du 2ème trimestre. Ainsi elles transmettent à leur enfant suffisamment d’anticorps pour le protéger pendant ses premiers mois de vie, jusqu’à ce qu’il puisse être protégé par sa propre vaccination.

Une injection contre la coqueluche est également recommandée entre 25 et 29 ans, ainsi que pour toute personne en contact étroit avec des nourrissons de moins de 6 mois. S’agissant de la rougeole, il faudrait compléter les vaccinations manquantes jusqu’à un total de deux doses chez toute personne née après 1963, qui n’a pas déjà eu la maladie.

Carnet de vaccination électronique : validation gratuite

Pour rester à jour, le carnet de vaccination électronique représente le moyen le plus simple et le plus efficace. Si on le souhaite, le système envoie des notifications par e-mail ou par SMS lorsqu’un vaccin manque ou qu’un rappel est indiqué. On peut profiter de le faire créer et valider gratuitement pendant la Semaine européenne de la vaccination. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site www.mesvaccins.ch et d’y télécharger une photo de son carnet de vaccination papier.

Les jeunes parents peuvent aussi s’informer grâce à un flyer publié par l’OFSP. Il montre les risques posés par la rougeole et la coqueluche pour les nourrissons. Le site www.sevacciner.ch donne également de nombreux conseils sur la vaccination et la meilleure manière de se protéger. La ligne info-vaccins 0844 448 448 répond gratuitement aux questions sur les vaccinations.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, service de presse, 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66418.html