22 nouveaux officiers d’Etat-major général pour l’Armée suisse

Berne, 24.02.2017 - Le 24 février 2017, dans l’église Saint-Paul de Lucerne, le brigadier Daniel Lätsch, commandant de l’Ecole d’état-major général, a promu 22 candidats au grade d’officier d’Etat-major général de l’Armée suisse. Le commandant de corps Philippe Rebord, chef de l’Armée, leur a souhaité la bienvenue dans le corps des officiers d’Etat-major général. De nombreux invités du monde politique, de l’économie et de l’armée ont assisté à la cérémonie.

Marquant la fin de huit semaines de formation de base intensives à l'Ecole d'état-major général de Kriens, la promotion au grade d'officier d'Etat-major général représente une étape importante dans la carrière de ces 22 officiers. Les jeunes cadres peuvent désormais assumer des tâches exigeantes de planification et de conduite dans les états-majors des échelons supérieurs de l'Armée suisse. Les connaissances acquises constituent une réelle plus-value, non seulement pour leur activité au sein de l'armée, mais aussi pour l'économie et la société en général. C'est ce qui ressort des propos du conseiller d'Etat Paul Winiker, directeur de la justice et de la sécurité du canton de Lucerne, et de Monsieur Hans Hess, vice-président d'economiesuisse.

La formation d'Etat-major général est particulièrement exigeante. Elle est donc réservée à des officiers de milice et de carrière triés sur le volet. Sélectionnés parmi un grand nombre de candidats à l'issue d'une évaluation de leurs aptitudes, ils ont été recommandés pour suivre le stage de formation d'Etat-major général II (SFEMG II). L'accomplissement de ce dernier ne signifie toutefois pas que leur formation soit terminée. Elle ne s'achèvera qu'avec l'accomplissement du SFEMG III au terme de quelques années d'engagement. Parmi les participants, quelques-uns poursuivront leur formation en suivant les SFEMG IV et V, qui les prépareront pour des fonctions supérieures d'encadrement.


Adresse pour l'envoi de questions

Franziska Walt
Chef Communication FSCA
Formation supérieure des cadres de l’armée
+41 58 469 45 41



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Commandement des Opérations
http://www.hka.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65803.html