Programme de promotion visant à décharger les proches aidants

Berne, 08.02.2017 - L'Office fédéral de la santé publique lance le programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants ». Découlant de l’initiative du Conseil fédéral qui entend combattre la pénurie de personnel qualifié, ce programme a pour but d’acquérir des connaissances afin de décharger les proches et de leur offrir la possibilité de mieux concilier le travail et les soins.

Le programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants » doit permettre de cerner les besoins des personnes concernées et de poursuivre le développement des offres de soutien et de décharge. Des bases seront ainsi mises à la disposition de la Confédération et des cantons pour mettre en œuvre les mesures du plan d'action correspondant. Le but est que les proches aidants puissent s’engager sans compromettre leur activité professionnelle. Aussi s’agira-t-il d’élaborer des guides à l’orientation pour le monde du travail.

Le programme s'adresse aux chercheurs des secteurs sanitaire et social. Il se déroulera de 2017 à 2020 et comportera deux volets : l’attribution de mandats de recherche et la documentation des bonnes pratiques. Les premiers appels d’offres pour les mandats de recherche sont publiés aujourd’hui sur www.simap.ch. Les soumissionnaires intéressés sont invités à nous faire parvenir leurs offres. Par ailleurs, les responsables des modèles de bonnes pratiques peuvent s’adresser à nous s’ils souhaitent documenter et publier leur modèle sur pflegende.angehoerige@bag.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique OFSP, Communication, 058 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65550.html