Le DFAE regrette la décision du gouvernement israélien de construire de nouveaux logements dans le Territoire palestinien occupé

Berne, 25.01.2017 - Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) regrette la décision du gouvernement israélien, prise le 24 janvier 2017, d'autoriser la planification et la construction de 2'500 nouveaux logements dans le Territoire palestinien occupé.

Cette décision intervient deux jours après celle d’octroyer des permis de construction pour 566 logements supplémentaires à Jérusalem-Est.

Le DFAE rappelle que les colonies israéliennes de peuplement en  Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, sont illégales au regard du droit international humanitaire, et portent atteinte aux droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels de la population palestinienne. Cette position a notamment été réaffirmée dans la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 23 décembre 2016

Le DFAE appelle Ie gouvernement israélien à revenir sur sa décision et à cesser la construction de colonies de peuplement. Le développement continu de celles-ci constitue un obstacle majeur à la paix ainsi qu’une sérieuse menace pour la solution à deux États. Ceci a été récemment souligné par plus de 70 Etats et organisations internationales dans une déclaration conjointe à la suite de la réunion ministérielle de Paris le 15 janvier 2017, à laquelle la Suisse s’est associée, et dans le dernier rapport du Quartet du 1er juillet 2016.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65387.html