La Suisse soutient les efforts visant à réglementer les dépôts francs sous douane

Berne, 20.01.2017 - Aujourd'hui, le conseiller fédéral Ueli Maurer et le ministre français de l'économie et des finances, Michel Sapin, ont visité un dépôt franc sous douane suisse à Embrach (ZH). Le chef du Département fédéral des finances a ainsi eu l'occasion de présenter à son homologue français l'utilité des dépôts francs sous douane pour l'économie.

À la suite de leur rencontre à Davos, le ministre français des finances, Michel Sapin, et le conseiller fédéral Ueli Maurer se sont rendus à Embrach pour y visiter un dépôt franc sous douane. Cette visite a notamment permis de montrer au ministre français la manière dont la Suisse applique son expertise dans le cadre de la législation en vigueur pour protéger les marchandises de grande valeur dans les dépôts francs sous douane.

À l'échelle mondiale, la Suisse occupe une place considérable dans le libre échange des marchandises. Ces dernières années, notre pays a pris des mesures importantes pour minimiser les risques d'abus dans les dépôts francs sous douane et pour garantir la conformité des processus aux normes internationales. Dans ce contexte, tant le Groupe d'action financière (GAFI) que l'Organisation mondiale des douanes (OMD) ont notamment délivré un satisfecit à la Suisse.  

Sur le plan international, tout risque de blanchiment d'argent, de soustraction fiscale et de financement du terrorisme doit être évité dans les dépôts francs sous douane. Grâce à sa grande expérience, la Suisse pourra contribuer aux efforts dans ce domaine. Lors de la rencontre à Embrach, le conseiller fédéral Ueli Maurer a assuré que la Suisse apportera son soutien, notamment en qualité de membre du GAFI.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
tél. 079 437 73 61, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65331.html