La question des trains de supporters progresse

Berne, 01.11.2016 - À l’invitation de la Conseillère fédérale Doris Leuthard, des représentants de la Confédération, des cantons et des villes, ainsi que des entreprises de transport, des fédérations, des syndicats et des associations de supporters se sont réunis pour la deuxième fois à Berne afin d’échanger sur la question des trains de supporters. Ainsi, un mandat confié par le Parlement est mis en œuvre. Ce dernier avait refusé des modifications de lois en lien avec le transport des supporters et chargé le Conseil fédéral de chercher d’autres solutions avec les milieux concernés. Entre temps, des progrès importants ont été accomplis, notamment grâce à des projets au sein des clubs et à une plateforme de coordination. Les autres travaux seront effectués dans les commissions existantes.

En 2014, après le renvoi d’une modification de la loi pour le transport des supporters, le Parlement avait chargé le Conseil fédéral de chercher des solutions alternatives avec les milieux concernés. L’année passée, la Conseillère fédérale Doris Leuthard, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), avait donc invité des représentants de la Confédération, des cantons et des villes, ainsi que des fédérations, des syndicats, des entreprises de transport et des associations de supporters à une table ronde. À cette occasion, différentes approches ont été discutées. L’échange d’aujourd’hui a servi à évaluer les travaux réalisés jusqu’à présent et à définir la marche à suivre. Depuis les premiers entretiens, des progrès significatifs ont pu être réalisés, parmi lesquels :

  • Projets spécifiques des clubs : Les CFF et les représentants de plusieurs clubs ont élaboré des solutions sur mesure pour les trains de supporters.
  • Exemple de l’étranger : La Swiss Football League et Fanarbeit Suisse ont fait deux voyages d’études avec les acteurs concernés et ainsi découvert quelles approches sont efficaces à l’étranger. Ces dernières ont été intégrées aux travaux en cours. 
  • Plateforme de coordination police-sport : La plateforme de coordination police-sport a démarré ses activités en mai 2016. Elle garantit une collaboration étroite entre les acteurs chargés de missions de sécurité dans le milieu du sport.
  • Reporting commun des activités des supporters : Un reporting commun des activités des supporters est créé sous la houlette de l’Office fédéral de la police (fedpol) et en collaboration avec la plateforme de coordination. Le projet a été lancé en juin 2016. Il doit permettre le relevé des voyages de trains de supporters et d’autres activités et ainsi la création d’une base commune de coopération.
  • Application uniforme du concordat sur les hooligans : Début août 2016, la Swiss Football League et la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et de police ont publié des recommandations communes en vue de l’application uniforme du concordat intercantonal sur les hooligans. Le point central concerne une réglementation uniforme en matière de constitution des preuves.
  • Chemins de fer : Dans des groupes de travail communs, des adaptations du matériel roulant et des concepts d’exploitation ont été évalués. Les CFF ont déjà mis en œuvre de premières adaptations et créé une nouvelle stratégie sur l’accueil des équipes adverses. D’autres mesures sont à l’étude.

Malgré les progrès réalisés, les défis demeurent nombreux. Les participants à la table ronde sont d’accord sur le fait que ces défis doivent continuer d’être gérés en commun et grâce à un dialogue permanent. Cependant, ils ne considèrent pas qu’une réédition de la table ronde soit nécessaire. Les travaux doivent se poursuivre dans les commissions existantes. L’Office fédéral des transports (OFT) y représentera la Confédération en sa qualité de service de coordination. La Confédération considère important que les trains de supporters circulent sans incidents.


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