Sécurité incendie: première maison en bois de six étages en Suisse

Berne, 27.07.2006 - C'est la première fois qu'une maison en bois de six étages est construite en Suisse. Elle se trouve à Steinhausen dans le canton de Zoug. Si elle a pu être construite, c'est parce que les prescriptions de protection contre l'incendie autorisent depuis le 1er janvier 2005 la construction de bâtiments en bois allant jusqu'à six étages. C'est aussi une manière de relancer l'utilisation du bois en Suisse. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a investi près de 6 millions de francs par le biais de son programme bois 21 dans l'assurance-qualité des bâtiments en bois de plusieurs étages sous l'angle de la protection contre l'incendie.

La première maison suisse en bois de six étages est présentée à Steinhausen le 27 juillet 2006 (voir encadré). Construite par la société Renggli AG à Sursee, elle représente un véritable progrès dans l’utilisation du bois pour construire les maisons. En effet, ce n’est que depuis le 1er janvier 2005 que la Suisse autorise la construction de bâtiments de cette hauteur en bois. C’est à cette date qu’ont été modifiées les normes de protection définies par les établissements cantonaux d’assurance incendie.

Tout a commencé dans les années 90 avec les travaux de recherche et développement de l’industrie du bois soutenus par l’OFEV. Puis en 2001, Lignum Économie suisse du bois et bois 21, programme d’encouragement de l’OFEV, ont lancé le programme « Sécurité incendie et bois ». Le programme a mis au point des techniques et des méthodes, des éléments de construction incombustibles et un système d’assurance-qualité afin de faire entrer le bois dans la construction de bâtiments à plusieurs étages.

L’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEIA) et la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) sont aussi partenaires du projet, au même titre que des instituts de recherche de Suisse et d’Allemagne (EPFZ, HE Bienne, EMPA Dübendorf, MFPA Leipzig, TU Munich), tout comme des associations professionnelles et des entreprises de l’industrie du bois et leurs fournisseurs. Le projet « Sécurité incendie et bois» du programme bois 21 continue jusqu’en 2007. Les frais totalisent 11 millions de francs entre 2001 et 2007, dont l’OFEV prend 5,9 millions à sa charge.

L’OFEV et l’industrie du bois, les hautes écoles et les associations environnementales veulent, dans le cadre de bois 21, ouvrir de nouveaux débouchés pour le bois suisse d’ici à 2007. Cette maison en bois de six étages constitue une étape importante.


Caractéristiques de la première maison en bois de six étages en Suisse

Comme matériau de construction, le bois est extrêmement résistant à l’effort, à l’usure et aux charges. Il se prête parfaitement à la construction de maisons comme celle érigée par la société Renggli AG à Steinhausen dans le canton de Zoug, maintenant que les normes de protection contre l’incendie ont été modifiées. Cette maison de six étages compte deux unités commerciales et neuf unités d’habitation. Elle a été construite sur un terrain de 1581 mètres carrés. Chaque étage comprend deux appartements différents, l’un de 146 mètres carrés, le second de 166. Projet du bureau d’architectes lucernois Scheitlin-Syfrig und Partner, la maison a été bâtie selon les normes Minergie, elle est chauffée sans mazout et bénéficie en outre d’une bonne isolation phonique.

La maison de Steinhausen a été préfabriquée à l’abri des intempéries dans des ateliers et montée en l’espace de deux mois. Le bâtiment atteint un volume de quelque 10 000 mètres cubes et compte le bois d’environ 70 arbres, du matériel isolant correspondant au chargement de 15 camions, 22 tonnes d’acier et de tôle et suffisamment de plaques de bois et de plâtre pour couvrir 3,5 terrains de football.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Andreas Götz, sous-directeur de l’OFEV, 031 322 82 95



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-6410.html