L’exposition itinérante « Constructions fédérales » fait halte à la Bibliothèque nationale

Berne, 06.10.2016 - Qu'il s'agisse de bâtiments administratifs, d'installations douanières ou d'ambassades dans le monde entier, les immeubles appartenant à la Confédération sont les éléments constitutifs de l’architecture de la Suisse officielle. L'exposition itinérante «Constructions fédérales. L'architecture de la Suisse officielle» est une fenêtre sur la diversité qui a marqué le domaine des constructions de la Confédération de 1848 à nos jours. Elle est l’invitée de la Bibliothèque nationale suisse à Berne du 14 octobre au 10 novembre 2016. Le conseiller fédéral Ueli Maurer prendra la parole à l’occasion du vernissage le 13 octobre.

L’exposition itinérante « Constructions fédérales » de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) tourne à travers la Suisse depuis le mois de mars de cette année. La Bibliothèque nationale suisse est sa huitième et dernière étape du 14 octobre au 10 novembre 2016. Le vernissage a lieu le 13 octobre à 18h, à la salle de lecture, en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer.

Lorsque l'on évoque les constructions de la Confédération suisse, on songe en premier lieu au Palais fédéral ou à des centres administratifs modernes. Cependant, le portefeuille immobilier de la Confédération ne comprend pas que des bâtiments administratifs ou les bâtiments du Parlement, du gouvernement et de la justice: il est également constitué d'éléments aussi divers que des installations sportives, des ouvrages d'art, des objets culturels, des installations destinées à la formation et à la recherche, des bâtiments douaniers et comprend, bien entendu, les ambassades suisses à l'étranger. Tout ce patrimoine construit est le reflet de l'évolution politique, économique et historique de la Suisse.

C'est l'OFCL qui est chargé de gérer et d'entretenir cet ensemble architectural, de l'adapter aux besoins des utilisateurs, et de l'agrandir si nécessaire. L'exposition raconte l'histoire des ouvrages de construction et invite le visiteur, à travers la présentation de constructions choisies, à aller à la découverte du patrimoine bâti de la Confédération.

Le livre «Constructions fédérales. L'architecture de la Suisse officielle» accompagne l'exposition itinérante (éditions Hochparterre). Le livre, qui comporte de nombreux plans et illustrations, traite notamment des passionnants travaux de construction et de rénovation qui ont été menés ces dernières années par la Confédération.

Quatre manifestations du forum d’architecture de Berne se tiendront dans le cadre de l’exposition. En outre, les architectes Christoph Stuber et Michael Neuenschwander invitent les personnes intéressées à une visite de ce bâtiment classé qu’est la Bibliothèque nationale suisse (mercredi 19 octobre à 12 h 30, samedi 22 octobre à 14 h). Construite dans les années 1930 dans le style du neues Bauen, la BN a été à l’époque l’édifice le plus moderne de Berne.  


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, Communication Office fédéral des constructions et de la logistique, tél. 058 465 50 03, infodienst@bbl.admin.ch

Hans-Dieter Amstutz, Responsable Marketing et communication, Bibliothèque nationale suisse, tél. 058 463 17 72, hans-dieter.amstutz@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63971.html