ENERGY CHALLENGE 2016: grande finale à Berne avec le concert du rappeur Stress

Berne, 29.09.2016 - Après avoir fait halte dans huit Cités de l’énergie, l’exposition itinérante ENERGY CHALLENGE 2016 de SuisseEnergie s’achèvera les 1er et 2 octobre à Berne. L’ambassadeur de l’énergie Stress, le rappeur Manillio, le conseiller municipal de la ville de Berne Reto Nause, le pilote de Solar Impulse André Borschberg et la responsable de SuisseEnergie Daniela Bomatter seront de la fête. La manifestation, qui se déroulera sur la Place fédérale à Berne, comptera de nombreux points forts.

A partir de samedi 1er octobre, la Place fédérale à Berne accueillera l'ENERGY CHALLENGE organisé par SuisseEnergie en collaboration avec divers partenaires. La journée de samedi sera marquée par la remise des prix ainsi que par le plus grand concert neutre en énergie de Suisse avec en vedette le rappeur Stress. S'ensuivront, le dimanche, des démonstrations d'«Energy spinning» par des légendes du BSC Young Boys, la remise du prix de la meilleure cité de l'énergie de l'ENERGY CHALLENGE (un box d'habitation) et l'accueil de pionniers de l'énergie et du climat par André Borschberg. Daniela Bomatter de SuisseEnergie donnera un bref aperçu des moments phares de l'ENERGY CHALLENGE. La manifestation se terminera par un concert d'Andrew Bond pour les enfants.

Différentes activités intéressantes telles que le Charity Yoga ou le Jumping Fitness seront par ailleurs proposées dans le village de l'énergie. Les visiteurs pourront également produire de l'énergie en tentant de battre le record du monde du P.I.I.T ou encore tester leurs connaissances en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables dans les domaines de l'habitat, de la mobilité ou de l'alimentation.

Pour en savoir plus sur le programme de la manifestation: www.energychallenge.ch.

ENERGY CHALLENGE 2016
L'ENERGY CHALLENGE 2016 mise sur les éléments suivants : exposition itinérante, concours, défis entre VIP, terrain de jeu «énergie» ou encore energy spinning. Le programme-cadre prévoit chaque jour l'organisation d'événements culturels gratuits dans les villages de l'énergie.
Une application pour smartphones vient compléter l'ENERGY CHALLENGE. Elle permet par exemple aux personnes intéressées de tester de manière ludique leurs connaissances énergétiques, d'établir un profil énergétique ou encore de rivaliser avec des ambassadeurs de l'énergie comme le rappeur Stress, Xherdan Shaqiri, Carolina Müller-Möhl, Bertrand Piccard et André Borschberg. Grâce à cette application, les utilisateurs ont pu gagner des prix intéressants, comptabiliser l'énergie qu'ils ont eux-mêmes économisée, et attribuer l'énergie ainsi gagnée à une Cité de l'énergie. Le prix principal - un box d'habitation - sera décerné à Berne à la ville remportant l'ENERGY CHALLENGE 2016.

SuisseEnergie
Le programme SuisseEnergie lancé par le Conseil fédéral en 2001 vise à augmenter l'efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables. Il doit permettre d'apporter une contribution essentielle à la réalisation des objectifs de politique énergétique et climatique. Le programme se focalise sur la sensibilisation, l'information et le conseil, la formation et le perfectionnement ainsi que l'assurance-qualité dans différents domaines prioritaires. Il s'agit notamment d'éliminer les entraves à l'exploitation des potentiels de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. SuisseEnergie soutient d'une part l'exécution des prescriptions légales, les programmes d'encouragement et les instruments économiques de la politique énergétique et climatique. D'autre part, grâce à des projets novateurs, des partenariats, des initiatives de conseil et d'autres activités, SuisseEnergie encourage la mise en œuvre d'initiatives volontaires dans les ménages, les communes et l'économie. Depuis 2011, SuisseEnergie s'adresse plus directement aux consommateurs finaux. Pour ce faire, SuisseEnergie soutient diverses initiatives et actions en collaboration avec des acteurs issus de l'économie, de l'administration et d'autres organisations.


Adresse pour l'envoi de questions

Raphael Zürcher, co-responsable du projet
058 462 69 17; 078 656 00 10
raphael.zuercher@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63950.html