Rosetta, la mission historique de l’ESA tire sa révérence après son rendez-vous avec la comète Chury

Berne, 27.09.2016 - La sonde Rosetta de l’ESA conclura sa mission par une descente contrôlée vers la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko le 30 septembre 2016.

L’Université de Berne, ayant joué un rôle important, notamment avec Rosina au niveau des instruments à bord, organise également un événement le vendredi 30 septembre pour suivre ensemble les derniers moments de la mission et célébrer le succès de cette incroyable aventure, menée également avec nombre d’acteurs suisses. Plus d’informations sur le site: www.rosetta-finale.ch

Lancée le 2 mars 2004, Rosetta a parcouru le Système solaire pendant dix ans avant d’arriver à destination, le 6 août 2014, et de larguer Philae sur la surface de la comète, le 12 novembre 2014. Elle a ensuite passé deux années aux côtés de la comète et transmis une multitude d’informations scientifiques sans précédent au moment de leur passage au plus près du Soleil. Depuis, Rosetta et la comète ont poursuivi leur route, qui les entraîne de nouveau au-delà de l’orbite de Jupiter.

Mais le périple de Rosetta touche aujourd’hui à son terme: la sonde, qui n’a jamais été aussi loin du Soleil et ne disposera bientôt plus de l’énergie solaire nécessaire à son fonctionnement, ira prochainement rejoindre Philae à la surface de la comète.

Le 30 septembre à 13:20 (heure suisse) +/- 20 minutes, la Salle de contrôle principale de l’ESA confirmera la fin de la mission de Rosetta, qui aura amorcé la veille au soir sa trajectoire de collision avec la comète. La sonde profitera de ses dernières heures de vol pour procéder à de nombreuses mesures inédites, et notamment pour analyser les gaz et les poussières plus près que jamais de la surface cométaire; elle enverra également des images à très haute résolution du noyau, y compris des puits à ciel ouvert de la région Ma’at, vers laquelle Rosetta doit plonger en vue d’un impact contrôlé. Ces données devraient parvenir à l’ESA pendant toute la phase de descente jusqu’au moment de l’impact final, après lequel la communication avec la sonde sera définitivement coupée.

Les opérations ultimes de la mission seront suivies bien sûr au Centre européen d’opérations spatiales (ESOC) de l’ESA à Darmstadt, par toute l’équipe internationale de scientifiques, d’ingénieurs et de contrôleurs de vol de Rosetta ainsi que des représentants de l’ESA, des agences partenaires et de l’industrie.

Suivez les adieux de la mission en ligne
Les interventions des 29 et 30 septembre seront retransmises en direct sur le site web de l’ESA (www.esa.int).


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherché et à l’innovation
Division Affaires spatiales
T +41 58 464 10 74
Karin. kuepfer@sbfi.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63929.html