Un laboratoire mobile pour découvrir la géomatique

Berne, 20.09.2016 - Le laboratoire mobile « SwissGeoLab » parcourra différentes régions de Suisse afin de faire découvrir la géomatique aux jeunes étudiants et aux citoyens. Il sensibilise aux défis qu’engendreront les nouvelles technologies et à l’évolution sociétale du métier de géomètre. Le « SwissGeoLab » s’arrêtera le lundi 26 septembre à Payerne pour sa première étape.

Les contributeurs de SwissGeoLab sont l’Office fédéral de topographie swisstopo, l’association Ingénieurs-Géomètres Suisses et la Conférence des services cantonaux du cadastre (CadastreSuisse). Il se trouve, pour ces quatre prochains mois, au Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne. Les habitants de la région peuvent découvrir les différentes expériences élaborées grâce à la collaboration de plusieurs hautes écoles et de l’Office fédéral de topographie swisstopo.

Rendre la géomatique accessible

Le SwissGeoLab a été créé afin de permettre aux jeunes étudiants et aux citoyens de tout âge d’expérimenter et de découvrir la géomatique au travers d’expériences originales et évolutives. Ces expériences donnent l’occasion à la population de rattacher la géomatique aux branches traditionnelles telles que la géographie, les mathématiques, la physique, l’informatique et aux applications cartographiques utilisées par tout un chacun. Les étudiants peuvent également explorer les différentes dimensions du territoire par la simulation, la géolocalisation et l’exploration virtuelle. Par exemple, l’expérience « bac à sable » permet d’appréhender la topographie du territoire et sa représentation sous forme de courbes de niveaux d’une manière ludique et originale.

Travail en commun de swisstopo et des hautes écoles

Les expériences ont été imaginées, préparées et mises à disposition par les Écoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich, la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, la « Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) » et l’Office fédéral de topographie swisstopo. Elles évolueront au gré des réactions et commentaires des étudiants et visiteurs.

Premier arrêt à l’ouest de la Suisse

SwissGeoLab s’arrêtera en premier au Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne pour quatre mois en raison, notamment, de son orientation poussée dans le numérique. En effet, les étudiants du GYB peuvent choisir une filière « tout numérique » dans laquelle tous les supports de cours et exercices sont accessibles sur leur tablette ou ordinateur portable.

Nouvelles solutions pour le recrutement des professionnels de demain

Les expériences du SwissGeoLab sont inspirées de la première publication « Dépasser les bornes » du laboratoire d’idées « Think Tank Dimension Cadastre ». Ce groupe rassemble des professionnels de l’Office fédéral de topographie swisstopo, de la Conférence des services cantonaux du cadastre, d’Ingénieurs-Géomètres Suisses et des représentants du monde académique. Ils tentent de répondre aux changements et défis que vont engendrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication, aux changements sociétaux actuels et aux problèmes de la relève dans le domaine de la géomatique et de la mensuration officielle.

Les institutions intéressées à accueillir le SwissGeoLab dès 2017 peuvent s’annoncer à l’adresse web suivante : http://swissgeolab.ch/fr/contact/


Adresse pour l'envoi de questions

Ruedi Bösch
communication swisstopo
+ 41 58 469 01 27
ruedi.boesch@swisstopo.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63831.html