Le président de la Confédération reçoit le ministre d’État britannique chargé de la politique commerciale

Berne, 14.09.2016 - Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Amman a reçu aujourd’hui Lord Price, ministre d’État britannique chargé de la politique commerciale, pour un entretien. Les relations économiques bilatérales entre les deux pays ont été au cœur des échanges. L’issue du référendum sur le Brexit et ses conséquences sur la future politique commerciale du Royaume-Uni ont également été évoquées. Les deux hommes jugent que les relations économiques bilatérales doivent être maintenues et renforcées. Il est prévu d’intensifier le dialogue ces prochains mois.

Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche a également partagé, à cette occasion, l’expérience acquise par la Suisse dans la négociation d’accords de libre-échange avec différents partenaires commerciaux à l’échelle bilatérale et multilatérale.

Les relations entre Berne et Londres sont intenses et multiformes. Le Royaume-Uni compte parmi les principaux partenaires économiques de la Suisse en termes d’échanges de biens et de services et d’investissements directs à l’étranger.

En 2015, le Royaume-Uni était le troisième partenaire commercial de la Suisse, avec des exportations de marchandises d’une valeur de 13 milliards de francs et des importations de marchandises pour un montant de 31 milliards de francs (or inclus). Il y a 34 000 Suisses qui vivent en Grande-Bretagne, et notre pays accueille 41 000 ressortissants britanniques sur son sol.

Groupe de suivi interdépartemental GB/UE

Le groupe de suivi dirigé par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) poursuit ses travaux liés à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Il soumettra au Conseil fédéral des propositions en vue de régler les questions relatives au futur des relations qui lient la Suisse au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni ayant fait le choix de quitter l’UE, il convient de redéfinir, dans le cadre d’un accord de libre-échange, les relations économiques entre les deux pays, mais aussi d’autres domaines régis actuellement par les volets I et II des accords bilatéraux (transport aérien, libre circulation des personnes, coopération dans le domaine scientifique, etc.).


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication du DEFR,
tél. 058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63766.html