Entretiens officiels du président de la Confédération avec la présidente et le premier ministre de Malte

Berne, 10.09.2016 - Aujourd’hui samedi, au terme de son séjour à Malte, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann s’est entretenu avec le premier ministre Joseph Muscat. Vendredi, il avait été reçu par la présidente Marie-Louise Coleiro Preca dans le cadre d’une visite d’État. La République de Malte assumera la présidence du Conseil de l’UE durant le premier semestre de 2017.

Les priorités de la présidence maltaise du Conseil de l’Union européenne et l’état des discussions entre la Suisse et l’UE portant en particulier sur la question migratoire ont été au cœur de la rencontre. Le président de la Confédération a réaffirmé que le Conseil fédéral visait une solution avec l’Union européenne dans la mise en œuvre de l’article 121a de la Constitution. Malte a clairement exprimé sa volonté de contribuer à trouver une solution qui tienne compte des intérêts tant  de l’UE que de ceux de la Suisse.

Au cours des entretiens, M. Schneider-Ammann a relevé l’importance du programme-cadre de l’UE Horizon 2020. C’est durant la présidence maltaise du Conseil de l’UE, en effet, que sera tranchée la question de la réintégration de la Suisse en tant qu’état pleinement associé au programme. Le président de la Confédération a souligné à quel point cette participation comptait tant pour la Suisse que ses partenaires européens, dont la République de Malte. De son côté, Malte a exprimé sa reconnaissance pour le soutien renouvelé de la Suisse dans la Mediterranean Academy Of Diplomatic Studies (MEDAC).

À La Valette, M. Schneider-Ammann a rencontré, outre la présidente et le premier ministre, le ministre de l’économie Christian Cordona et le ministre de l’éducation Evarist Bartolo. Du côté suisse, le secrétaire d‘état Jacques de Watteville, négociateur en chef pour les relations avec l’UE, et le secrétaire d’état Mauro Dell'Ambrogio, chef du Secrétariat d’état à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), ont également pris part aux entretiens officiels.

La dynamique des relations bilatérales

Les entretiens ont porté non seulement sur des questions de politique européenne, mais aussi sur la situation en Libye et en Syrie ainsi que sur la politique migratoire, l’un des sujets privilégiés de la future présidence maltaise du Conseil de l’UE. Les délégations ont souligné la nécessité de mener une politique solidaire, homogène à l’échelle de l’Europe. S’agissant des relations bilatérales, les deux pays ont réaffirmé leur volonté de maintenir la dynamique dont bénéficient depuis peu les relations entre la Suisse et la République de Malte. Malte a notamment manifesté un grand intérêt pour le sytème de formation professionnelle suisse. La Suisse a offert d’accuillir des experts maltais afin qu’ils puissent s’informer sur les spécificités du modèle helvétique.

Au cours de la visite, une couronne a été déposée au pied du monument commémoratif de Floriana, qui rend hommage aux victimes des deux guerres mondiales. Enfin, le président de la Confédération a pris part à la cérémonie qui s’est déroulée dans les jardins du palais présidentiel : un arbre de l’amitié a été planté, comme le veut la tradition pour les visites d’état à Malte.  


Adresse pour l'envoi de questions

Erik Reumann, porte-parole du DEFR
079 303 81 53,
erik.reumann@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63723.html