Chercher des traces d’animaux, créer une carte et gagner

Berne, 16.08.2016 - Pour la nouvelle année scolaire, l’Office fédéral de topographie swisstopo lance les classes primaires et secondaires (élèves de 10 à 15 ans) à la recherche de traces d’animaux. Le support didactique gratuit www.carte-tresor.ch incite les enseignantes et enseignants à utiliser les géodonnées dans leurs leçons et à les intégrer au quotidien scolaire de manière passionnante.

Cette année, l’édition du concours lié au jeu www.carte-tresor.ch propose aux classes de partir sur les traces des animaux sauvages qui vivent dans les environs de leur école. Leurs découvertes sont documentées à l’aide de photos, de dessins, de descriptions ou de mesures. Le lieu est déterminé sur une carte ou au moyen d’un GPS. La classe établit ensuite une carte qui illustre toutes ses découvertes et observations de la faune sauvage.

Intégrer les géodonnées au quotidien scolaire

Aujourd’hui, les géodonnées – telles que les photographies aériennes, les cartes nationales et les modèles du territoire et d’altitude – s’utilisent, sous une forme ou une autre, dans de nombreux domaines de la vie. « Souvent, on ne s’en rend même pas compte », déclarent Susanne Dräyer Relling et Catherine Marion Taverney, les initiatrices du jeu www.carte-tresor.ch de swisstopo ; « Notre objectif était d’attirer l’attention sur l’importance des géodonnées et de les utiliser de manière sensée dans les écoles. » Un élément essentiel est de présenter le sujet des géodonnées aux élèves de manière ludique et en lien avec d’autres objectifs d’apprentissage.

Toutes les classes participantes qui terminent le jeu reçoivent des cartes nationales au 1:25 000. Les classes qui participent au concours et envoient leur carte pleine de créativité à swisstopo jusqu’au 15 mars 2017, peuvent gagner, avec un peu de chance, 500 francs pour la caisse de classe et une visite de swisstopo à Wabern (près de Berne).

Quels sont les objectifs de swisstopo avec ce jeu ?

Selon la loi, l’Office fédéral de la topographie swisstopo a la tâche de créer des géodonnées, de les tenir à jour et de les mettre à disposition de la population. Les géodonnées sont des informations numériques sur la surface terrestre ; elles peuvent fournir des indications sur la végétation, les couches géologiques, les frontières politiques, les cours d’eau et bien davantage. Il importe à swisstopo que les couches les plus diverses de la population connaissent et utilisent ces géodonnées. En plus des cartes imprimées, les données sont aujourd’hui surtout utilisées sur Internet et sur des appareils mobiles.

Grâce au jeu www.carte-tresor.ch, swisstopo souhaite démontrer les multiples possibilités d’utilisation des géodonnées et motiver les élèves à en faire usage. Simultanément, les enseignantes et les enseignants se verront remettre un instrument de travail gratuit, adapté au plan d’études, qui présente l’utilisation de map.swisstopo.admin.ch de manière ludique aux élèves.


Adresse pour l'envoi de questions

Ruedi Bösch
Communication swisstopo
+ 41 58 469 01 27
ruedi.boesch@swisstopo.ch

Catherine Marion Taverney
Co-responsable Distribution des géodonnées et collections analogues
+ 41 58 469 04 11
catherine.mariontaverney@swisstopo.ch

Susanne Dräyer Relling
Co-responsable Distribution des géodonnées et collections analogues
+ 41 58 469 02 95
susanne.draeyerrelling@swisstopo.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63171.html