Le conseiller fédéral Ueli Maurer participe à la réunion des ministres des finances du G20 à Chengdu, en Chine

Berne, 22.07.2016 - Les 23 et 24 juillet 2016, le conseiller fédéral Ueli Maurer participe à la réunion des ministres des finances des États du G20 à Chengdu, en Chine. Chef de la délégation suisse, il est accompagné de Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse. Les discussions porteront principalement sur les perspectives économiques, la situation sur les marchés financiers et la politique fiscale internationale.

La troisième réunion sous présidence chinoise des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20 a lieu à Chengdu. Concernant les priorités économiques, la délégation suisse soulignera l’importance des réformes structurelles pour relancer la croissance. Quant à la politique fiscale, elle devrait se concentrer sur des finances publiques saines, d’autant plus lorsque la situation est instable comme actuellement. La politique monétaire est déjà mise à rude épreuve. La Suisse estime que les principales réformes portant sur la réglementation des marchés financiers, notamment la réglementation bancaire Bâle III, doivent être systématiquement mises en œuvre à l'échelle mondiale. Les travaux internationaux doivent se concentrer sur les risques pertinents et ne pas conduire à une surréglementation.

Les ministres et les gouverneurs des banques centrales parleront également de la diminution des relations des banques correspondantes, problème qui menace de limiter l’accès de certains pays en développement ou émergents au système financier mondial. La Suisse conduit le groupe de travail du Conseil de stabilité financière qui examine cette question. L’étendue et la forme du filet mondial de sécurité financière sont également à l’ordre du jour. Il s’agit notamment de vérifier si les outils et les ressources du Fonds monétaire international permettront de prévenir et maîtriser les crises à venir.

Lors de la rencontre du G20 à Chengdu, un symposium est consacré aux thèmes fiscaux. Le but est notamment d’étudier comment la politique fiscale peut favoriser l’innovation et contribuer à une croissance durable de l’économie.  

Le conseiller fédéral Ueli Maurer profite en outre de la rencontre du G20 pour mener des entretiens bilatéraux avec ses homologues.

Sur invitation de la présidence chinoise, la Suisse participe cette année au volet financier du G20. Elle prend donc part aux séances de niveau ministériel, à toutes les rencontres préparatoires de hauts fonctionnaires et aux séances des principaux groupes de travail du G20 sur des thèmes financiers.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
tél. +41 58 462 63 01, peter.minder@gs-efd.admin.ch

Nadia Batzig, responsable suppléante de la communication du DFF
tél. +41 79 583 09 45, nadia.batzig@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62937.html