Série des volumes «ISOS» complétée dans le canton de Vaud

Berne, 21.07.2016 - L’Office fédéral de la culture publie deux nouveaux volumes dans la collection de l’«Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS». Les ouvrages, portant sur les districts d'Aigle et de la Riviera-Pays-d'Enhaut ainsi que de Lausanne et de l'Ouest lausannois viennent compléter la série présentant le canton de Vaud.

Avec la sortie des volumes «Aigle et Riviera-Pays-d'Enhaut» et «Lausanne et Ouest lausannois», l’Office fédéral de la culture propose un inventaire entièrement actualisé des sites construits à protéger dans le canton de Vaud. Ces ouvrages présentent les qualités topographiques, spatiales et historico-architecturales de 28 des 141 sites d’importance nationale que comprend le canton de Vaud. Ils viennent s’ajouter aux livres consacrés aux districts du Jura-Nord Vaudois, de la Broye-Vully et du Gros-de-Vaud, de Nyon, de Morges et de Lavaux-Oron parus en 2013 et 2015.

Dans les régions concernées, l'ISOS recense quelques hameaux (Veyges, L'Etivaz), de nombreux villages (Corsier-sur Vevey, Noville, Saint-Triphon, Les Posses, Rossinière ou Rougemont), deux villages urbanisés (Château-d'Oex et Gryon), trois petites villes (Aigle, Bex et Villeneuve) ainsi que deux villes (Vevey et Lausanne, dont le relevé constitue une nouveauté). Y figurent également des sites à vocation touristique (Caux, Montreux), deux groupements de maisons de maîtres uniques (Jouxtens-Mézery et Vernand-Dessus), un ensemble architectural exceptionnel (Villas Dubochet), l’estivage de Taveyanne et le château de Chillon. L'ensemble des sites construits est présenté de manière détaillée au travers de cartes, de photographies ainsi que de textes explicatifs.

Bases d’évaluation des sites
Depuis bientôt 40 ans, la Confédération établit l’ISOS conformément à la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. L’inventaire recense les agglomérations particulièrement précieuses de Suisse. Il jette un éclairage intéressant sur l’histoire et la structure actuelle du tissu bâti, tout en y associant des pistes pour son développement, dans le but de préserver les qualités spécifiques du patrimoine bâti pour les générations futures. L’ISOS constitue ainsi un outil indispensable pour évaluer les mesures à prendre en matière d’aménagement des sites.

Les publications de l’ISOS s’adressent aux spécialistes du patrimoine bâti, de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Elles offrent également un riche matériel à tout citoyen et toute citoyenne qui s’intéresse à son lieu de résidence et aux richesses de sa région.

Informations sur la publication de l’ISOS
Les nouveaux volumes ISOS peuvent être commandés dès à présent à l’adresse suivante :
Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), Distribution des publications fédérales, 3003 Berne, fax : +41 58 465 50 58, www.bundespublikationen.admin.ch

Article n° :
310.636.VIF ISOS, Canton de Vaud, Volume 6, Aigle et Riviera-Pays-d'Enhaut
310.636.VIIF ISOS, Canton de Vaud, Volume 7, Lausanne et Ouest lausannois

Les sept volumes ISOS sur le canton de Vaud peuvent être commandés en tant que série à un prix hors concurrence auprès de l’OFCL. L’OFCL accorde 20% de rabais sur le prix de vente à tous les organes intercantonaux, aux cantons et aux communes ainsi qu’aux instituts de recherche et de formation.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, responsable Communication, Office fédéral de la culture, 058 462 79 85, anne.weibel@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62808.html