Le Conseil fédéral recommande de rejeter l’« initiative pour les vaches à cornes »

Berne, 22.06.2016 - Le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative populaire « Pour la dignité des animaux de rente agricoles (Initiative pour les vaches à cornes) ». Il comprend les préoccupations des initiants et reconnaît que la détention d’animaux à cornes représente des charges supplémentaires. Il ne souhaite cependant pas introduire de nouveaux paiements directs, car cela pourrait nuire à d’autres aspects du bien-être des animaux, comme par exemple l’élevage en libre parcours.

L’initiative sur les vaches à cornes demande de modifier la Constitution fédérale, afin que les éleveurs de bovins et chèvres adultes portant des cornes puissent être soutenus financièrement. Conformément à la législation en vigueur sur la protection des animaux, les animaux ne peuvent être écornés que sous anesthésie. Le fait que le nombre d’animaux écornés a augmenté est une conséquence directe de l’augmentation de l’élevage en libre parcours et de la détention en stabulation libre, qui ont contribué de manière importante à l’amélioration du bien-être des animaux.

Le Conseil fédéral reconnaît certes que les charges financières sont plus élevées pour l’élevage d’animaux portant des cornes. Il estime toutefois qu’il n’est pas judicieux d’encourager spécifiquement les animaux portant des cornes : d’une part, il n’existe pas de garantie que le bien-être des animaux soit amélioré dans son ensemble par des contributions pour les cornes. Les contributions pourraient en outre conduire à une augmentation des étables à stabulation entravée. D’autre part, il est possible de compenser en partie ces charges supplémentaires en organisant une promotion spéciale des produits issus d’animaux à cornes, en vue d’en augmenter le prix de vente.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Jordi,
Office fédéral de l’agriculture OFAG
+41 58 462 81 28


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62347.html