La Suisse engage un dialogue économique avec l’Iran

Berne, 13.06.2016 - Des représentants de haut rang du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et de la Trade Promotion Organization (TPO) rattachée au Ministère de l’industrie, des mines et du commerce iranien se sont rencontrés pour la première fois dans le cadre d’un dialogue économique le 13 juin 2016, à Berne. Les deux délégations se sont entretenues de l’évolution des relations économiques, du cadre réglementaire bilatéral et des réformes réglementaires internationales et domestiques en cours. Un accent thématique était dédié à la protection de la propriété intellectuelle. Cet échange devrait permettre d’approfondir les relations économiques bilatérales et d’améliorer les conditions cadre régissant les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays. Ces derniers recherchent notamment des pistes pour surmonter, dans un intérêt mutuel, les défis qui existent dans le domaine du financement du commerce.

Le dialogue était dirigé par l’ambassadrice Livia Leu, déléguée du Conseil fédéral aux accords commerciaux et cheffe du centre de prestations Relations économiques bilatérales du SECO, et de Sadeq Ziyaei Bigdeli, vice-président de la Trade Promotion Organization (TPO) au Ministère de l’industrie, des mines et du commerce iranien. Ont également participé, du côté suisse, le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI), l’Institut fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ainsi que, du côté iranien, la Banque centrale iranienne et le Ministère des affaires étrangères. En marge des entretiens officiels entre les représentants gouvernementaux, des représentants des associations économiques suisses se sont également entretenus avec la délégation iranienne.

Le dialogue économique fait partie intégrante de la feuille de route convenue à Téhéran le 27 février 2016 à l’occasion de la visite du président de la Confédération, Johann N. Schneider-Ammann, en vue d’approfondir les relations bilatérales.

La Suisse salue l’application du Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA) et œuvre à la réintégration de l’Iran dans l’économie mondiale, y compris son adhésion à l’OMC. Pour l’économie suisse, l’Iran est un marché très intéressant présentant un grand potentiel. Les deux pays recherchent des solutions, dans un intérêt mutuel, afin de surmonter les défis qui se posent, notamment dans le domaine du financement du commere.

Le dialogue sera poursuivi l’an prochain à Téhéran.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62170.html