L’exploitation du tronçon ferroviaire Simplon – Domodossola reste aux mains de l’Italie

Berne, 10.06.2016 - Le Conseil fédéral n’est pas favorable à ce que la Suisse prenne en charge l’entretien et l’exploitation de la ligne ferroviaire de la rampe sud du Simplon. Cela occasionnerait des dépenses de 550 millions de francs qui manqueraient pour des aménagements à l’intérieur du pays. C’est ce qui ressort du rapport du Conseil fédéral relatif à un postulat de la Commission des transports du Conseil national.

Par voie de postulat, la Commission des transports du Conseil national a chargé le Conseil fédéral de vérifier si l’exploitation du tronçon Iselle – Domodossola, au sud du tunnel du Simplon, pouvait être améliorée grâce à la reprise par les CFF ou le BLS de la gestion et de l’entretien de ce tronçon, actuellement géré par le gestionnaire d’infrastructure italien RFI. Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui son rapport relatif à ce postulat. Il y parvient à la conclusion qu’il n’y a pas lieu d’entamer des discussions avec l’Italie quant à un éventuel transfert de tâches. L’utilité serait relativement faible par rapport aux coûts. Le rapport montre qu’une gestion d’exploitation pilotée par la Suisse simplifierait peut être les processus, mais qu’elle n’augmenterait pas les capacités. Selon les calculs des CFF, les renouvellements de l’infrastructure et des équipements de sécurité coûteraient quelque 550 millions de francs. A cela s’ajouteraient des coûts annuels subséquents de l’ordre de 15 millions de francs. Ces dépenses retarderaient d’autres aménagements sur le réseau ferré suisse. La Suisse n’est pas inactive pour autant : elle vise des améliorations dans le cadre de ses rencontres avec l’Italie quant à la mise en œuvre de la convention du Simplon. L’OFT a lancé une étude à ce sujet. A long terme, le tronçon en question pourrait être doté de capacités supplémentaires grâce au remplacement des postes d’enclenchement, vétustes, par le nouveau dispositif de signalisation et d’arrêt automatique ETCS Level 2.   


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