“Re-invigorating the Two-State solution: Challenges, Opportunities & Benefits for Restoring a Democratic, Effective & Inclusive Palestinian System of Governance”

Berne, 03.06.2016 - 03.06.2016

Les 31 mai et 1er juin 2016, la Suisse a organisé un séminaire international informel non public rassemblant des officiels palestiniens de haut niveau et des représentants d’acteurs régionaux et internationaux pertinents. Il s’agissait là du premier échange sur les thématiques de la réconciliation inter-palestinienne organisé dans un format international élargi.

Au vu des conditions de vie précaires des populations palestiniennes, notamment à Gaza, les participants ont insisté sur l’urgence d’un véritable progrès vers l’unité palestinienne, la nécessité de fournir des services adéquats aux Palestiniens, de promouvoir la croissance économique et de prévenir une nouvelle escalade militaire.

Les discussions ont porté sur les efforts de dialogue passés et présents entre le Fatah et le Hamas concernant l’application des accords de réconciliation préalablement signés. Le rôle-clé de l’Egypte, principal médiateur entre les factions palestiniennes, a également été mis en exergue. Les participants ont par ailleurs salué les efforts appréciables de l’Arabie saoudite et du Qatar.

Ils ont passé en revue les initiatives actuelles visant à encourager les Palestiniens à résoudre leurs différends afin de restaurer l’unité palestinienne via le rétablissement d’une seule autorité démocratique, légitime et efficace sur l’ensemble du Territoire palestinien.

Les organisations et Etats participants ont rappelé qu’ils étaient prêts à appuyer un véritable effort de réconciliation palestinienne fondé sur les notions de non-violence, de démocratie et les principes de l’OLP en vue d’élections qui auraient dû se tenir depuis longtemps. Ils ont également renouvelé leur soutien aux efforts déployés par le gouvernement suisse et au « Roadmap Proposal on Civil Employees’ Integration from September, 29, 2014 ».

Ce séminaire avait également pour objet de contribuer à l’initiative de la France qui, en conjonction avec les efforts du Quartet, entend réaffirmer le caractère essentiel de la solution à deux Etats et poser les fondements d’une coexistence pacifique entre Israël et un Etat palestinien contigu, indépendant et viable, dans les frontières de 1967.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62018.html