Le Conseil fédéral fixe le cadre futur de l’encouragement du sport

Berne, 25.05.2016 - Aujourd’hui, le Conseil fédéral a examiné la Vue d’ensemble de l’encouragement du sport de la Confédération et fixé le cadre financier de sa politique en la matière pour ces prochaines années. Conformément au mandat du Parlement, les mesures de mise en œuvre de cette politique seront définies d’ici octobre dans un plan d’action.

La Confédération est appelée à développer progressivement sa politique d'encouragement du sport au cours des années à venir. Ce développement s'articulera autour de deux grands axes: l'augmentation des subventions destinées au programme Jeunesse+Sport et l'extension des infrastructures sportives de Macolin et de Tenero. Telle est la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral après examen de la Vue d'ensemble de l'encouragement du sport et des résultats de la consultation de l'automne dernier. L'heure est venue maintenant de définir les mesures concrètes dans un plan d'action attendu pour le mois d'octobre.
Pour financer ce plan d'action, le Conseil fédéral propose d'augmenter régulièrement les ressources destinées à Jeunesse+Sport, en forte croissance depuis quelques années; la première de ces augmentations devrait intervenir en 2017 et se traduire par une rallonge de 10 millions de francs. Les montants planifiés devront être systématiquement approuvés, via le budget, par le Parlement. Faute de marge de manœuvre, le Conseil fédéral n'envisage pour l'instant aucune augmentation des subventions destinées à la relève et au sport d'élite.
Les projets de construction nécessaires au développement des sites de Macolin et de Tenero seront, quant à eux, intégrés dans le message sur les constructions civiles de la Confédération.
Enfin, au vu des prévisions de développement peu favorables des finances fédérales, le projet de centre national de sports de neige à Lenzerheide est mis en veilleuse et sa planification suspendue jusqu'en 2023.

Le Conseil fédéral approuvera le plan d'action dans le courant de l'automne à l'intention du Parlement. Ce plan ainsi que les trois concepts qui le sous-tendent (sport populaire, relève et sport d'élite, infrastructures sportives) constituent la réponse du Conseil fédéral à un mandat du Parlement qui a été approuvé à une large majorité par les deux Chambres (Motion CSEC-CN, 13.3369)


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole du DDPS
058 464 50 86



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61872.html