Nouvelles monnaies commémoratives suisses «Fanfares» et «Gottardo 2016, or»

Berne, 26 mai 2016, 26.05.2016 - En ce 26 mai 2016, la Monnaie fédérale Swissmint émet deux nouvelles pièces commémoratives à l'intention des collectionneurs et des amateurs, l'une en ar-gent et l'autre en or. La pièce en argent «Fanfares» met à l'honneur la culture des fanfares suisses. La pièce en or «Gottardo 2016», quant à elle, est dédiée à l'inauguration du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard. Si la pièce en ar-gent homonyme émise en janvier et dont le stock est déjà écoulé représente le portail nord à Erstfeld, la pièce en or est consacrée au portail sud à Bodio.

Dans notre pays, rares sont les grandes fêtes dont la bonne ambiance n'est pas assurée par une fanfare. Lorsqu'elles se mettent à jouer, ces formations instrumentales égaient les villes et les villages et contribuent grandement à la cohésion de la population. La Suisse est réputée pour ses fanfares, et cela à juste titre. En effet, presque chaque ville ou village en compte au moins une. Contrairement à d'autres pays, où les fanfares civiles reproduisent le modèle militaire, la Suisse possède surtout des harmonies (composées de cuivres et de bois), ou encore des fanfares de cuivres purs, des fanfares mixtes (avec des cuivres et des saxophones), ou encore des brass bands de type britannique. Les associations de fanfares civiles ont été créées sur le modèle militaire au tournant du XIXe siècle déjà. En 1862, certaines d'entre elles ont organisé une fête de musique à Zofingue, à la suite de laquelle a été fondée la «Société fédérale des musiques de cuivres», connue aujourd'hui sous le nom d'Association suisse des musiques. En tant qu'association faîtière, elle dénombre à ce jour plus de 2000 sociétés de taille variable. L'émission de la nouvelle monnaie commémorative de 20 francs en argent «Fanfares», conçue par Remo Mascherini (Belp), est une marque d'estime toute particulière à l'encontre des fanfares et de l'Association suisse des musiques. Vous trouverez de plus amples informations au sujet des fanfares suisses sur les sites www.traditionsvivantes.ch et www.windband.ch.

En raison de sa position géographique centrale en Europe, la Suisse est depuis toujours une importante plaque tournante dans le transport des marchandises et des voyageurs sur le Vieux Continent. Après que les gorges de Schöllenen ont été rendues praticables au XIIIe siècle, l'axe du Saint-Gothard est devenu rapidement l'une des principales liaisons transalpines. Au début du XIXe siècle, le chemin muletier gravillonné et pavé de pierres est devenu le premier itinéraire routier plus ou moins praticable traversant le col du Gothard. A l'époque, le voyage en diligence entre Zurich et Lugano durait plus de 48 heures. L'ouverture du tunnel ferroviaire en 1882 a permis de réduire la durée du trajet à huit heures seulement. Au fil des années, grâce au progrès technique et à des vitesses plus élevées, la durée du trajet s'est réduite à deux heures trois quarts, sur le même itinéraire bien entendu. L'ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard permet d'améliorer un autre point. Dès que les voies d'accès seront construites, à partir de 2020, et que le tunnel de base du Ceneri sera mis en service, le trajet entre Zurich et Lugano ne durera pour les voyageurs plus que deux heures. A l'instar de la pièce en argent émise en janvier et dont le stock est déjà écoulé, la pièce en or de 50 francs, qui représente le portail sud du tunnel à Bodio, a été conçue par le graphiste Fredy Trümpi (Binz). Vous trouverez de plus amples informations au sujet du tunnel de base du Saint-Gothard sur les sites www.gottardo2016.ch et www.alptransit.ch.

Les nouvelles monnaies commémoratives seront disponibles en tirage limité dès le 26 mai 2016 auprès des négociants en monnaies, de certaines banques ainsi que sur le site www.swissmintshop.ch.

Monnaie fédérale Swissmint
La Monnaie fédérale Swissmint frappe les monnaies courantes de la Suisse, destinées aux opérations de paiement. Pour le marché de la numismatique, la Monnaie fédérale émet aussi régulièrement des monnaies courantes et commémoratives de qualité particulière. Les pièces bimétalliques, en argent ou en or ont une valeur nominale officielle et sont disponibles dans différentes qualités. Enfin, en tant qu'autorité en la matière, Swissmint est chargée par des personnes privées ou des organismes publics d'effectuer des contrôles d'authenticité et des expertises. 


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Liechti
Bernastrasse 28, 3003 Berne
Tél. +41 58 465 12 95
Fax +41 58 462 60 07
urs.liechti@swissmint.ch
www.swissmint.ch



Auteur

Monnaie fédérale Swissmint
https://www.swissmint.ch/swissmint/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61762.html