Une entreprise spin-off suisse lauréate d’un prix international

Berne, 28.04.2016 - A l’occasion de la conférence annuelle de l’innovation d’EUREKA qui a eu lieu le 27 avril à Stockholm (Suède), le projet «Opto-Brain» réalisé avec une importante participation suisse a remporté le premier prix parmi mille projets candidats Eurostars. Le consortium dirigé par l’entreprise spin-off suisse NeMoDevices SA a développé et commercialisé un système novateur de mesure de l’apport d’oxygène et du flux sanguin dans le cerveau.

Le projet «Opto-Brain» a réuni des entreprises et des institutions de recherche de Suisse, d’Autriche et d’Allemagne. S’étalant sur 24 mois et conclu en 2014, il a débouché sur la mise au point d’un système permettant de surveiller de façon optimale des patients ayant subi une attaque cérébrale ou un arrêt cardio-circulatoire, souffrant de lésions cérébrales ou du syndrome d’apnée du sommeil. Les informations données par le système permettent de prendre des décisions de soins plus rapidement et de façon plus précise et plus sûre, de sorte à prévenir des dommages cérébraux secondaires.

Le projet «Opto-Brain» a obtenu le premier prix doté de 6000 euros dans la catégorie «Innovators of Tomorrow» au terme d’un processus de sélection en plusieurs étapes. Le jury international a notamment relevé la bonne coordination de l’organisation du projet et son caractère innovant en matière de miniaturisation, de sciences des matériaux et d’intégration des systèmes. Il a aussi jugé que le projet présentait un grand potentiel pour le développement de modèles d’affaires variés pour les partenaires associés.

Le Prix de l’innovation EUREKA a été créé à l’initiative de la Norvège et de la Suisse. EUREKA, l’initiative européenne pour des projets de recherche transnationaux tournés vers le marché, est actuellement présidée par la Suède. La Suisse a occupé la présidence en 2014/2015 et reste présente dans la direction d’EUREKA jusqu’à l’été 2016.

L’initiative EUREKA a été lancée en 1985 par 17 Etats sous la forme d’une organisation multilatérale ayant un statut d’association avec siège à Bruxelles. La Suisse fait partie des pays fondateurs. Cette initiative de recherche compte aujourd’hui 41 Etats membres ainsi que trois Etats associés hors d’Europe. Elle encourage les projets transnationaux de recherche et d’innovation tournés vers des solutions commercialisables dans une approche «bottom-up». Quelque 400 projets sont lancés tous les ans depuis 2010.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Gut, SEFRI
Coordinateur national EUREKA
T +41 58 462 11 07, andreas.gut@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61522.html