Le Conseil fédéral approuve l’engagement de l’armée en appui des autorités civiles lors de l’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard

Berne, 20.04.2016 - Dans sa séance du 20 avril 2016, le Conseil fédéral a approuvé l’engagement subsidiaire de sûreté de l’armée lors de l’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard en juin 2016. Ce sont au maximum 2000 militaires qui seront engagés en soutien aux autorités civiles pour les mesures de sécurité dans le cadre d’un service d’appui.

De nombreux invités sont attendus sur les places de fête d’Erstfeld et de Pollegio lors de l’inauguration officielle du tunnel de base du Saint-Gothard le 1er juin prochain. Le Conseil fédéral y participera in corpore. Les membres de l’Assemblée fédérale ainsi que les gouvernements des cantons d’Uri, des Grisons et du Tessin, traversés par le tunnel, et les présidents des autres gouvernements cantonaux seront également invités à cette inauguration. Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays limitrophes de la Suisse, les ministres des transports des pays alpins, de hauts représentants de l’Union européenne et d’autres invités d’honneur seront conviés aux festivités.

La cérémonie officielle d’ouverture du plus long tunnel ferroviaire du monde doit présenter au niveau international les valeurs suisses telles que l’innovation, la précision et la fiabilité.

Sécurité

Les polices cantonales d’Uri et du Tessin seront renforcées pour l’occasion par d’autres forces de police cantonales, conformément à la convention sur les engagements de police intercantonaux (IKAPOL). Ces moyens civils ne seront toutefois pas suffisants. C’est pourquoi les autorités cantonales ont demandé à la Confédération un appui pour garantir la sécurité lors des festivités.

Le Conseil fédéral a approuvé l’engagement de 2000 militaires au maximum. Ils appuieront les autorités civiles dans le cadre des mesures de sécurité mises en œuvre lors de l’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard au mois de juin prochain. Les coûts liés à cet engagement subsidiaire sont financés dans le cadre du budget ordinaire du DDPS.

Quant aux prestations de sécurité civiles et militaires, elles entrent dans le budget du projet à hauteur de trois millions de francs au maximum. Ces moyens sont financés par le crédit NLFA qui a déjà été approuvé. La Confédération finance les cérémonies d’inauguration du tunnel avec un crédit global de huit millions de francs déjà approuvé en novembre 2014.

Enfin, afin d’assurer la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien et sa sécurité, le Conseil fédéral restreindra l’utilisation par l’aviation civile de l’espace aérien au-dessus des cantons d’Uri et du Tessin.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
058 464 88 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61426.html