Moscou : Didier Burkhalter et Sergej Lavrov ont fait le point sur les relations bilatérales et internationales

Berne, 11.04.2016 - Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter et le ministre russe des affaires étrangères Sergej Lavrov ont fait lundi à Moscou le point sur les relations entre la Suisse et la Russie et ont procédé à un large échange de vues sur les questions de politique internationale que le conseiller fédéral a placées sous l’angle de la recherche de solutions conduisant à la résolution des conflits.

Au terme des entretiens, les deux ministres se sont félicités des bonnes relations entre les deux pays et de leur intensité puisque pas moins de 15 consultations sont prévues cette année entre les experts des deux pays. «Nos relations sont solides, multiples et utiles », a résumé Didier Burkhalter lors d’une conférence de presse commune.

Le double mandat de protection que la Suisse exerce pour la Russie et la Géorgie, et particulièrement les négociations pour la mise en œuvre d’un accord douanier entre les deux pays, le développement de la situation en Ukraine et la guerre en Syrie ont notamment été abordés. Les deux ministres des affaires étrangères ont également fait part de leurs inquiétudes quant aux récents incidents au Nagorno Karabagh, un territoire revendiqué par l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui a connu un regain de violences ces derniers jours.

Concernant l’Ukraine, le chef du DFAE a insisté sur la nécessité de renforcer le cessez-le-feu, renforcement qui, selon lui, pourrait notamment se concrétiser par le retrait des armes lourdes sous le contrôle de l’Organisation de la sécurité et de la coopération en Europe (OSCE). Il a également informé son homologue russe des efforts humanitaires déployés en Ukraine par la Suisse qui enverra en mai prochain un 4ème convoi humanitaire de part et d’autres de la ligne de front au Donbas.  

Différents points concernant les relations bilatérales ont également été abordés entre les deux ministres. M. Burkhalter a par exemple souhaité que l’on facilite l’accès des produits pharmaceutiques sur le marché russe et a appelé à une conclusion prochaine des discussions d’un accord portant sur l’importation et la restitution des biens culturels.

La dernière visite officielle de travail au niveau ministériel remonte au 12 avril 2013 lorsque MM. Lavrov et Burkhalter se sont rencontrés à Neuchâtel. Ils se sont également entretenus à de nombreuses reprises en marge des conférences internationals.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61309.html