Aéroport de Genève : mise à l’enquête publique du nouveau concept de mesures d’isolation acoustique

Berne, 04.04.2016 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) met à l’enquête publique le nouveau concept de mesures d’isolation acoustique (MIA) de l’aéroport de Genève. Ce concept décrit les modalités de mise en œuvre des MIA pour les locaux à usage sensible au bruit. Sont concernés les bâtiments exposés à un bruit de l’aéroport de Genève supérieur aux valeurs limites d’immission fixées par l’ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit.

En 2001, l’OFAC a approuvé le règlement d’exploitation de l’aéroport international de Genève (AIG) en exigeant la réalisation d’un concept de mesures d’isolation acoustique, lequel a été approuvé en 2003. De plus, lorsque la charge sonore sur les locaux à usage sensible au bruit augmente de plus de 1 dB pendant 2 années consécutives, un nouveau concept de MIA pour l’insonorisation des bâtiments exposés à un bruit supérieur aux valeurs d’immission est nécessaire. Cette augmentation a été constatée en 2013.

Le nouveau concept fixe les détails du périmètre des bâtiments concernés, précise les modalités pratiques, ainsi que le déroulement et la planification de la réalisation des travaux d’insonorisation.

La procédure d’approbation du concept est menée par l’OFAC qui, avant de rendre sa décision, consultera l’Office fédéral de l’environnement et le canton de Genève. Le concept sera également mis à l’enquête publique le 6 avril 2016 pendant 30 jours et pourra être consulté auprès de l’Office de l’urbanisme du canton de Genève ainsi que des administrations communales concernées (Aire-la-Ville, Bellevue, Genthod, Grand-Saconnex, Meyrin, Pregny-Cambésy, Satigny, Vernier, Versoix).


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone:


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61219.html