M. Schneider-Ammann se rendra en Chine pour une visite présidentielle

Berne, 04.04.2016 - Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann est invité du 6 au 9 avril en République populaire de Chine pour une visite d’État. Accompagné d’une délégation économique et scientifique, il se rendra à Pékin et à Shanghai. Les entretiens de haut niveau qui auront lieu dans la capitale - avec le président Xi Jinping, le Premier ministre Li Keqiang, le président de l’Assemblée populaire nationale Zhang Dejiang et différents ministres - auront lieu les jeudi 7 avril et vendredi 8 avril. Le samedi 9 avril, une rencontre avec des représentants de la politique et des milieux économiques est prévue à Shangai.

Ce voyage permettra d’approfondir les relations bilatérales, qui ont déjà connu un essor remarquable ces dernières années. A l’heure actuelle, il existe plus de vingt enceintes de dialogue et de coopération entre la Suisse et la Chine ; en outre, un accord de libre-échange est en vigueur depuis l’été 2014.

Les discussions à Pékin porteront essentiellement sur des sujets économiques et financiers, ainsi que sur le commerce et la politique scientifique, mais aussi sur des questions internationales et sur la coopération entre les deux pays au sein d’organisations multilatérales telles que le G20 et l’OMC. Enfin, les rencontres prévues seront l’occasion de procéder à des échanges de vues sur l’innovation, le développement durable et les droits de l’homme.

Pour commencer, M. Schneider-Ammann rencontrera M. Wan Gang, ministre chinois de la Science et de la Technologie. Ensuite, il s’entretiendra avec le Premier ministre Li Keqiang au Grand Palais du peuple.

Vendredi, le président de la Confédération prendra part à un forum économique sino-helvétique où il rencontrera des représentants des milieux économiques des deux pays, mais aussi le ministre du Commerce, M. Gao Hucheng. Le programme prévoit par ailleurs des visites d’entreprises telles que la China Construction Bank et une Joint Venture d’ABB.

La rencontre avec le chef d’État chinois, M. Xi Jinping, qui sera suivie d’une réception, marquera le point culminant de cette visite présidentielle. La dernière visite de niveau protocolaire comparable d’un président de la Confédération en Chine s’était déroulée en 2010.

Coopération scientifique et innovation
À Shanghai, plusieurs rencontres avec des représentants des milieux économiques sont au programme, de même qu’un repas de travail avec M. Han Zheng, Secrétaire du Parti communiste de la métropole. Le président de la Confédération inaugurera par ailleurs de nouveaux locaux au Swiss Center Shanghai (SCS) et visitera un centre de recherche de Novartis. Pour clôturer sa visite, il participera à une manifestation à la China Europe International Business School (CEIBS). À cette occasion, il parlera de coopération économique et d’innovation devant des représentants des milieux économiques et des diplômés de cette haute école de commerce.  


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DEFR
058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61204.html