Le président de la Confédération Schneider-Amman représentera la Suisse au Sommet sur la sécurité nucléaire à Washington

Berne, 29.03.2016 - Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann se rend jeudi à Washington, au 4e sommet sur la sécurité nucléaire. L’objectif de cette réunion de deux jours est de faire progresser la lutte de la communauté internationale contre le trafic de matériel nucléaire et le risque d’acte de terrorisme nucléaire. Une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus. En marge du sommet, le président de la Confédération aura l’occasion de mener des entretiens bilatéraux avec les représentants des pays invités.

La réunion au sommet s'ouvrira jeudi soir, avec un dîner de travail à la Maison Blanche. En 2016, elle sera consacrée à la menace que fait peser le matériel nucléaire mal sécurisé. Ce quatrième et dernier sommet sur la sécurité nucléaire s'inscrit dans un processus lancé à Washington en 2010 par le président américain Barack Obama. Il fait suite à la conférence de Séoul de 2012 et à celle de La Haye en 2014. Le sommet a pour objectif de renforcer la sécurité nucléaire pour éviter que du matériel nucléaire ne tombe dans les mains de personnes non autorisées, plus particulièrement dans celles de terroristes.

Depuis 2010, la Suisse prend une part active à ce processus. Il s'agit essentiellement de réduire les stocks de matériel nucléaire sensible tel que le plutonium et l'uranium hautement enrichi et de limiter le nombre de sites. Notre pays a apporté une contribution importante à cet égard, en transférant aux états-Unis du plutonium provenant de la liquidation du stock de la Confédération ainsi que de l'uranium hautement enrichi issu du réacteur expérimental désaffecté de l'Université de Bâle.

La Suisse apporte son soutien à l'exigence de ne pas limiter au matériel civil les efforts déployés en matière de sécurité nucléaire, mais d'inclure le matériel destiné à des fins militaires. Elle souligne aussi le lien existant entre sécurité nucléaire et désarmement nucléaire. La Suisse s'engage d'ailleurs pour que le plus grand nombre possible d'états ratifient les conventions internationales signées dans le domaine de la sécurité nucléaire et afin que le rôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique soit renforcé en tant que plateforme de coordination des diverses initiatives internationales.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DEFR
058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61142.html