La Suisse s’engage pour renforcer la protection de l’environnement, la recherche et le tourisme durable en Antarctique

Berne, 04.03.2016 - Le 4 mars 2016, le Conseil fédéral a transmis aux Chambres fédérales le message concernant la ratification du protocole au traité sur l’Antarctique relatif à la protection de l’environnement. Cette convention internationale renforce la protection de l'environnement en Antarctique ainsi que la compétitivité de la Suisse en matière de recherche et d’innovation, et préserve l’harmonie entre le tourisme et un écosystème pratiquement intact. Une procédure d'autorisation garantit que les expéditions privées ou scientifiques n’aient pas d’impact négatif sur la faune et la flore.

Vu l'utilisation globale dont fait l'objet le continent austral, lequel est administré par les parties contractantes et ne connaît aucune revendication de souveraineté territoriale fondée sur le droit international, il était nécessaire de définir un dénominateur commun pour fixer l'étendue de la protection accordée à l'environnement antarctique. En adoptant en 1991 le protocole au traité sur l’Antarctique relatif à la protection de l’environnement, les parties contractantes ont créé un instrument efficace qui permet de trouver un équilibre entre l’utilisation par l’homme et les besoins de protection de la nature.

La convention internationale comporte des normes environnementales contraignantes. L’une des mesures essentielles prévoit que chaque Etat membre doit mettre en place une procédure d'autorisation. Toute institution de droit public ou privé qui envisage d’entreprendre une activité sur place doit se soumettre à  une procédure d'approbation préalable. Selon l'intensité des activités prévues, l'auteur de la demande doit effectuer une évaluation d’impact sur l’environnement plus ou moins exhaustive. La mise en œuvre à l'échelle nationale du protocole au traité sur l’Antarctique relatif à la protection de l'environnement nécessite l'adoption d'une loi d'application qui règle les modalités de la procédure d'autorisation par l'Etat.

En ratifiant ce texte, la Suisse contribue à protéger efficacement la région antarctique tout en soutenant le programme bien établi de recherche polaire suisse, en collaboration avec d’autres Etats membres investis dans la recherche. La place industrielle suisse disposera ainsi d’un accès réglementé et avantageux lui permettant de tester dans des conditions extrêmes des technologies et des instruments mécaniques de précision. Les activités des entreprises suisses de tourisme seront bien acceptées au niveau international, grâce à la procédure d’approbation prévue au niveau national.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60862.html