20e anniversaire de l'ASEM: la Suisse souligne l'importance du dialogue entre l'Europe et l'Asie pour relever les défis communs

Berne, 01.03.2016 - La première Journée de l'ASEM (Asia-Europe Meeting ou Dialogue Asie-Europe) a été organisée aujourd'hui à Berne, vingt ans jour pour jour après la création de ce forum interrégional destiné à favoriser le dialogue politique entre l'Europe et l'Asie. Cet événement a été l'occasion de dresser un bilan de l'évolution des relations entre les pays partenaires d'Europe et d'Asie et d'évoquer les enjeux auxquels sont confrontés actuellement les deux continents. Dans son allocution, le secrétaire d'Etat adjoint du DFAE Georges Martin a affirmé que la compréhension mutuelle était indispensable à la poursuite d'une collaboration efficace et fructueuse entre les pays partenaires. La Suisse a rejoint l'ASEM, la plus importante plateforme de dialogue entre l'Europe et l'Asie, en 2012.

Le Dialogue Asie-Europe ou ASEM (pour Asia-Europe Meeting) a vu le jour le 1er mars 1996. Ce forum interrégional au service du dialogue politique a été créé il y a vingt ans dans le but d'intensifier les échanges de vues sur des thèmes politiques, économiques et sécuritaires qui intéressent tant les pays d'Europe que d'Asie. Aujourd'hui, l'ASEM regroupe 53 pays. «Ce forum est une importante plateforme de dialogue entre nos partenaires d'Europe et d'Asie, qui vise à intensifier la coopération», a indiqué Georges Martin, secrétaire d'Etat adjoint du DFAE, pour expliquer les raisons de l'adhésion de la Suisse en 2012. Il a ajouté que l'ASEM était devenue au fil du temps un instrument essentiel de la politique extérieure de la Suisse, laquelle ferait tout pour que ce forum reste une plateforme permettant à ses membres de discuter ouvertement et sur un pied d'égalité de divers sujets politiques et de trouver des solutions susceptibles de créer un consensus. Par ailleurs, il a affirmé que la Suisse était disposée à favoriser la mise en réseau et la compréhension entre les pays d'Europe et d'Asie et à impliquer également la société civile dans les activités du forum.

Organisée à l'occasion de cette journée, une table ronde a permis de réunir M. Richard Jones, ambassadeur de l'Union européenne pour la Suisse et la Principauté du Liechtenstein, M. Purevdorj Vaanchig, ambassadeur de Mongolie, M. Johannes Matyassy, ambassadeur et chef de la Division Asie et Pacifique du DFAE, et Mme Shada Islam, directrice politique du laboratoire d'idées Friends of Europe (Bruxelles). Les participants de la table ronde ont évoqué les défis auxquels sont confrontées actuellement l'Europe et l'Asie, dans les domaines notamment de l'économie et de la migration, et discuté de la contribution que peut apporter l'ASEM, en tant que plateforme de dialogue, à la résolution des problèmes.

La Journée de l'ASEM est célébrée aujourd'hui à Berne ainsi que dans de nombreux pays partenaires du forum. C'est à l'occasion de la dernière réunion des ministres des affaires étrangères de l'ASEM, les 5 et 6 novembre 2015, qu'il a été décidé de célébrer chaque année, à la date du 1er mars, la Journée mondiale de l'ASEM. Le but est de donner une plus grande visibilité au travail de l'ASEM et aux thèmes traités dans le cadre de ce forum.

La Suisse participe à divers projets de l'ASEM

En sa qualité de membre de l'ASEM, la Suisse participe à plusieurs projets dans les domaines des droits de l'homme, du développement durable, de la promotion du tourisme, de la jeunesse, de la formation professionnelle ainsi que de la prévention des catastrophes et de la gestion des risques de catastrophes. A titre d'exemple, elle a participé au financement de l'initiative pour la formation en diplomatie publique Asie-Europe (Asia Europe Public Diplomacy Training Initiative), un cours de relations publiques réservé aux jeunes diplomates. Elle a également organisé, en novembre 2015 à Montreux, le 15e séminaire informel de l’ASEM sur les droits de l’homme, consacré à la lutte contre la traite des êtres humains. Cette année, la Suisse entend en outre promouvoir le «modèle ASEM», un programme de simulation du travail du forum destiné à des étudiants des pays d'Europe et d'Asie.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60829.html