Le président de la Confédération représentera la Suisse à la conférence de Londres sur la Syrie

Berne, 01.02.2016 - Jeudi prochain 4 février, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann participera à Londres à la conférence des donateurs pour la Syrie. Face à l’ampleur des défis, la Suisse débloquera cette année 50 millions de francs pour les victimes de la crise en Syrie. La moitié environ de cette aide sera utilisée en Syrie même, l’autre moitié servira à soutenir les personnes concernées dans les pays voisins.

L'engagement de la Suisse en Syrie et dans les pays voisins se monte à plus de 250 millions de francs depuis le début de la crise. L'aide suisse vise prioritairement à créer, dans le contexte syrien, des perspectives durables pour les personnes concernées. Dans l'ensemble, deux tiers environ de l'aide suisse sont affectés à des projets pluriannuels.

Plus de 6 millions d'enfants dépendent de l'aide humanitaire, et près de la moitié d'entre eux ne peut plus aller à l'école. Face à cette situation, la Suisse s'engage notamment en faveur de l'accès à l'éducation et à la formation. Ainsi, elle a directement rénové - ou est en train de rénover - près de 120 écoles en Jordanie et au Liban, permettant ainsi à plus de 60 000 enfants de réfugiés ou d'autochtones d'aller à l'école en toute sécurité.

Une trentaine de pays seront représentés au niveau des chefs d'État ou de gouvernement à la conférence de Londres sur la Syrie. Le président de la Confédération saisira cette occasion pour différents entretiens bilatéraux. La politique de la Suisse à l'égard de l'Union européenne figurera à l'ordre du jour, parmi d'autres sujets.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DEFR
058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60525.html