Nouvelle procédure d’approche assistée par satellite à l’aéroport de Sion

Berne, 02.02.2016 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) approuve la demande de modification du règlement d’exploitation de l’aéroport de Sion en vue de la création d’une nouvelle procédure d’approche assistée par satellite. Cette procédure sera utilisée principalement durant la période hivernale pour une soixantaine d’atterrissages par année. A l’issue d’une période probatoire de deux saisons hivernales, la procédure pourra faire l’objet d’une approbation définitive.

Les systèmes modernes de navigation par satellite (GNSS Global Navigation Satellite System) permettent aux avions d’atterrir sur les aéroports en recourant à la navigation par GPS. Les procédures d’approche assistées par satellite ont l’avantage de procurer plus de flexibilité dans le tracé des procédures d’approche et dans le cas de Sion, de prévoir une trajectoire qui permet d’effectuer une approche avec un angle de descente standard pour permettre à d’autres types d’avions d’atterrir en piste 25.

La nouvelle procédure d’approche débute à une altitude d’environ 5180m, au-dessus de la vallée de Conches, suit la vallée du Rhône en effectuant une descente avec un angle régulier pour rejoindre, dans la région de Sierre et à une altitude de 2000m, le tracé actuellement en vigueur. Cette procédure sera utilisée principalement durant la période hivernale, soit de novembre à mars, pour une soixantaine d’atterrissages par année par des vols charters de taille moyenne.

Cette modification du règlement d’exploitation n’a pas fait l’objet d’une mise à l’enquête publique car ce projet n’a pas d’impact important au niveau des nuisances. Le nouveau tracé dans la vallée du Rhône est situé en dehors des courbes de bruit déterminantes de l’aéroport de Sion. L’OFAC approuve l’usage de cette procédure pour une période limitée à deux saisons hivernales afin de pouvoir évaluer les répercussions de cette nouvelle procédure d’approche particulière en raison de la topographie de la région. Au terme de la période probatoire, le projet actuel pourra, si nécessaire, être adapté. La procédure définitive fera l’objet d’une nouvelle décision de l’OFAC.


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