Reconduction des directeurs du PSI et du WSL

Berne, 20.01.2016 - Sur proposition du Conseil des EPF, le Conseil fédéral a reconduit dans leurs fonctions, le 20 janvier 2016, Joël Mesot, directeur de l’Institut Paul Scherrer (PSI), et Konrad Steffen, directeur de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), pour une période de quatre ans. Joël Mesot entamera son troisième mandat le 1er août 2016 et Konrad Steffen son deuxième mandat le 1er juillet 2016.

Sous la direction de Joël Mesot, le PSI a conforté son rôle de centre de recherche suisse leader dans le domaine des sciences naturelles et de l'ingénieur. Joël Mesot a notamment multiplié le nombre de chaires conjointes du PSI avec les deux écoles polytechniques fédérales et d'autres universités suisses, poursuivant ainsi l'intensification des liens entre la recherche de pointe et l'enseignement d'excellence. Sous sa houlette, le PSI a mené à bien la construction du laser à électrons libres dans le domaine des rayons X SwissFEL, qui permettra à la Suisse de rester à la pointe de la recherche internationale ces prochaines années.

Joël Mesot a étudié la physique et obtenu son doctorat à l'EPFZ en 1992. Après plusieurs séjours aux Etats-Unis et en France, il rejoint le PSI en 1999 et est nommé à sa tête par le Conseil fédéral en 2007. Depuis 2008, il est en outre professeur ordinaire à l'EPFL et à l'EPFZ. Joël Mesot est membre du sénat de la Helmholtz-Gemeinschaft deutscher Forschungszentren (Communauté Helmholtz des centres de recherche allemands) ainsi que du conseil d'administration de l'European Association of National Research Facilities (ERF) et siège dans différents comités d'experts non européens. Il est en outre second vice-président du Conseil de la fondation Marcel Benoist et siège aux conseils de fondation de la Förderstiftung Technopark Aargau et du Parc suisse d'innovation ainsi qu'au conseil d'administration du PARK innovAARE AG. Joël Mesot est par ailleurs membre du Conseil des EPF, au sein duquel il représente les quatre établissements de recherche du Domaine des EPF.

Durant le premier mandat de Konrad Steffen, le WSL a renforcé sa position à la pointe de la recherche mondiale sur l'environnement terrestre. La création de chaires conjointes d'écologie du paysage et de glaciologie a permis de renforcer la collaboration avec l'EPFZ. Afin de mener des recherches sur l'état et le développement du paysage, de la forêt, de la biodiversité, des dangers naturels ainsi que de la neige et de la glace, mais aussi de trouver des solutions aux problèmes qui se posent à notre société, Konrad Steffen encourage tout particulièrement l'analyse de mesures effectuées sur de longues périodes.

Konrad Steffen a étudié les sciences naturelles et décroché son doctorat à L'EPFZ en 1984. En 1990, il est nommé professeur de climatologie à l'Université du Colorado (Boulder, Etats-Unis), où il dirige par la suite l'Institut de recherche en sciences environnementales CIRES. Nommé directeur du WSL par le Conseil fédéral en 2011, il est également professeur en climat et cryosphère à L'EPFZ et à l'EPFL depuis 2012. Konrad Steffen est membre de différents comités internationaux renommés et a rédigé plusieurs publications scientifiques importantes. Il est ainsi un des auteurs du chapitre dédié à la cryosphère dans le cinquième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).


Adresse pour l'envoi de questions

Service de l’information DEFR,
Tél. : 058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch

Alex Biscaro, responsable Communication du Conseil des EPF
Tél. : 044 632 20 03,
alex.biscaro@ethrat.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60372.html