Didier Burkhalter en visite à Pékin pour renforcer les relations bilatérales avec la Chine

Berne, 15.01.2016 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré, vendredi à Pékin, son homologue WANG Yi dans le cadre du dialogue politique entre la Suisse et la Chine. Le développement des relations bilatérales sur les plans politique, économique et financier ainsi qu’un échange de vues sur les principales questions de politique étrangère ont été à l’agenda de cette 6ème ronde du dialogue politique qui a démarré entre les deux pays en 2007.

Les deux ministres des affaires étrangères se sont félicités des avancées significatives enregistrées en 2015 dans le dossier financier. Avec l’installation en Suisse d’une banque chinoise et la possibilité de commercer désormais directement entre les monnaies des deux pays, la place financière suisse s’est hissée au rang de centre offshore du renminbi, à l’instar de quelques autres places financières en Europe. L’invitation de la présidence chinoise pour que la Suisse participe au volet financier du G20 est par ailleurs une preuve de plus de la qualité de la relation.

M. Wang a par ailleurs indiqué à M. Burkhalter que les autorités chinoises ont autorisé la Suisse à délivrer, avec le concours d’une entreprise privée, des visas à partir de trois villes chinoises où il n’y a pas de représentation helvétique. Cet accord, souhaité par les milieux touristiques suisses, permettra de développer le tourisme chinois en Suisse. L’an dernier, plus d’un million de nuitées de ressortissants chinois ont été enregistrées en Suisse. La Suisse négocie l’ouverture de centres de visas dans d’autres villes chinoises.

La Suisse et la Chine se sont par ailleurs entendues sur le lancement d’un dialogue bilatéral sur la prévention de la corruption ainsi que sur le lancement de discussions sur la cyber-sécurité. Le dialogue a aussi été l’occasion pour la partie chinoise de rappeler l’intérêt qu’elle porte à une coopération renforcée avec la Suisse sur les questions de formation, de recherche et d’innovation.

MM. Burkhalter et Wang ont par ailleurs convenu de poursuivre la discussion sur la question des droits de l’homme lors du dialogue bilatéral sur ces questions qui doit se tenir cette année en Chine après s’être tenu en Suisse l’an dernier. Le chef du DFAE, qui a également rencontré des représentants de la société civile à Pékin, a notamment évoqué avec son homologue le respect des droits de l’homme dans la lutte contre le terrorisme et a plaidé pour que les avocats puissent exercer leur travail sans contrainte.

La gouvernance mondiale de l’eau a également été évoquée. M. Burkhalter, qui a rappelé que quelque 1,5 milliard de personnes vivent dans des bassins fluviaux s’étendant sur plusieurs pays en Asie, a exposé les objectifs et les ambitions du Panel de haut niveau sur l’eau et la paix qui a été lancé il y a peu à Genève. Il a aussi évoqué la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent en invitant Pékin à s’intéresser davantage aux activités du GCERF (Fonds global contre l’extrémisme violent) implanté à Genève et à envisager d’en devenir partenaire.

La Suisse et la Chine ont aussi constaté qu’elles partagent une large convergence de vue sur la question de la Corée du Nord. Les deux pays sont préoccupés par le programme nucléaire de Pyongyang. La crise syrienne a également été discutée et les deux ministres ont plaidé pour une solution politique négociée en Suisse sous l’égide l’ONU.

Avant de quitter Pékin, Didier Burkhalter a eu un entretien de courtoisie avec le Conseiller d’Etat YANG Jiechi. Ces différentes rencontres ont été l’occasion de constater que les relations bilatérales n’ont jamais été aussi intenses qu’aujourd’hui. Elles se poursuivront d’ailleurs la semaine prochaine puisque le vice-président chinois Li Yuanchao se rendra à Davos et rencontrera le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60320.html