Coordination accrue dans la planification générale des grands exercices

Berne, 13.01.2016 - Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui une planification générale des grands exercices en Suisse présentée par la Chancellerie fédérale et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. Cette planification est le fruit d’une consultation avec les départements, les cantons, l’armée et des représentants du secteur privé, l’objectif étant d’améliorer la coordination entre les exercices en termes d’organisation, de contenu et de méthodologie.

L'idée-force de cette planification est que les exercices de conduite stratégique (ECS) et les exercices du Réseau national de sécurité (ERNS) seront désormais coordonnés sur les plans de la planification et de l'exécution. Ces deux exercices, qui auront pour cadre une période de quatre ans, auront des scénarios connexes. Un ECS sert à exercer dans une crise nationale les aspects relevant de la Confédération, mais aussi à analyser la collaboration interdépartementale, la coopération entre les organes administratifs, celle entre les états-majors de crise ainsi que les procédures inhérentes à la communication de crise des autorités fédérales. Un ERNS sert quant à lui à tester la gestion des crises dans le Réseau national de sécurité (RNS) et permet à la Confédération, aux cantons et à des tiers d'analyser leurs structures et leurs processus de travail. Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé que, pour la période de planification 2016 à 2019, on organiserait un ECS en 2017 et un ERNS en 2019.

Cette planification permet aussi d'intégrer les exercices généraux d'urgence, les grands exercices de l'armée et des exercices intercantonaux d'une certaine ampleur. Les scénarios de l'ECS et de l'ERNS seront établis conjointement par la Confédération et les cantons. Le mandant de l'ECS sera le Conseil fédéral, alors que le mandant de l'ERNS sera la plateforme politique du RNS.

Perspectives 2023
Le Conseil fédéral devra arrêter le scénario des prochains exercices d'ici au milieu de l'année 2016. Pour la période 2020 à 2023, on envisage d'organiser simultanément un ECS et un ERNS sous la forme d'un exercice de crise à l'échelle nationale pour pouvoir tester la gestion d'une crise dans des conditions aussi proches que possible de la réalité et pour optimiser les synergies grâce à une organisation de projet commune incluant toutes les grandes entités qui organisent des exercices.


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral
058 462 37 03, andré.simonazzi@bk.admin.ch

Renato Kalbermatten, porte-parole du DDPS
058 464 88 75, renato.kalbermatten@gs-vbs.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60285.html