L’Assemblée générale de l’ONU donne son feu vert à la rénovation du siège de l’ONU à Genève

Berne, 24.12.2015 - L’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé le projet de rénovation du Palais des Nations (le Plan stratégique patrimonial) le 23 décembre 2015. Ce plan prévoit pour le siège de l’ONU à Genève une rénovation complète et la construction d’un bâtiment supplémentaire à l’horizon 2023.

Le Palais des Nations, qui abrite le siège de l’ONU à Genève, n’a encore jamais été entièrement rénové depuis sa construction dans les années 1930. Compte tenu du caractère urgent et du coût élevé des réparations de plus en plus fréquentes à entreprendre, le Secrétaire général de l’ONU a présenté aux Etats membres un projet pour rénover complétement le Palais des Nations - le Plan stratégique patrimonial de l’Office des Nations Unies à Genève. Ce projet a désormais été adopté par l’Assemblée générale de l’ONU.

L’objectif du projet est de doter le Palais des Nations d’un environnement de travail moderne tant pour le personnel de l’ONU que pour les participants aux conférences qui y sont organisées. Les travaux de rénovation seront en outre complétés par la construction d’un nouveau bâtiment. Des réaménagements ayant notamment pour but de faciliter l’accès pour les personnes handicapées seront aussi effectués. A l’issue des travaux, le Palais des Nations sera en mesure d’accueillir 700 places de travail supplémentaires.

La rénovation complète du Palais des Nations devrait s’étendre de 2017 à 2023. Les coûts totaux pour le projet sont évalués à  836,5 millions de francs. La Suisse (la Confédération ainsi que le canton et la ville de Genève) soutiendra ce projet avec un prêt sans intérêt de 400 millions de francs suisses, sous réserve de son approbation par les parlements concernés.

La modernisation du Palais des Nations est d’une importance capitale pour la Suisse en sa qualité d’Etat hôte. Pour renforcer la position de la Genève internationale en tant que lieu privilégié pour trouver des solutions aux grands défis mondiaux actuels, il est indispensable que l’ONU puisse disposer d’un siège moderne et parfaitement fonctionnel.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60160.html