Une feuille de route pour le réseau swissnex

Berne, 15.12.2015 - Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio présente aujourd’hui le rapport «Une feuille de route pour l’optimisation du réseau swissnex» à l’occasion du swissnexDay’15 à Fribourg. Cette conférence réunit près de 250 acteurs du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) sous le thème «Big Data for Smart Ideas». Quinze ans après l’établissement du premier site swissnex à Boston, le rapport dresse un bilan positif et dégage des perspectives pour un développement allégé et souple du réseau.

Près de 250 représentants du paysage FRI suisse sont réunis aujourd’hui à Fribourg pour le swissnexDay’15, placé sous le thème «Big Data for Smart Ideas». Cette conférence annuelle est l’occasion d’échanger des idées et des expériences sur un thème d’actualité en présence des directeurs des swissnex et des conseillers scientifiques rattachés aux représentations suisses dans le monde. L’édition 2015 est ouverte par le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio, le conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen, chef du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) du canton de Fribourg, et la professeure Astrid Epiney, rectrice de l’Université de Fribourg.

Dans le cadre de cette conférence, le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio présente le rapport «Une feuille de route pour le développement du réseau swissnex» du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). En tant que maisons suisses pour les échanges scientifiques et technologiques, les swissnex constituent un instrument important de la mise en œuvre de la politique fédérale de coopération bilatérale dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation avec des pays partenaires choisis. Le rapport fait référence au postulat «Pour une feuille de route en vue de doubler le réseau swissnex» du conseiller national Fathi Derder, auquel le Conseil fédéral répondra dans le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2017–2020. Le rapport dresse un bilan positif. Le modèle swissnex, né en 2000 sur la base d’un partenariat public-privé à Boston, a développé au fil des années plusieurs types de modèles de partenariat. Selon une enquête réalisée auprès des acteurs FRI suisses, il est perçu comme flexible, dynamique et orienté clients.

La feuille de route prévoit de tirer parti de ces atouts, mais arrive à la conclusion que doubler le réseau swissnex n’est ni supportable financièrement, ni conforme au principe de l’approche bottom-up des swissnex. En revanche, il y a lieu de mieux communiquer sur les possibilités de soutien qu’offrent les conseillers scientifiques et d’organiser le développement du réseau avec souplesse, en fixant des priorités. Il faut également expérimenter de nouveaux modèles swissnex. A ce titre, on peut notamment mentionner le projet-pilote «swissnex mobile – Expo Astana 2017», qui sera réalisé en partenariat stratégique avec Présence Suisse.

Le réseau swissnex comprend actuellement cinq sites d’implantation à Boston, San Francisco, Shanghai, Bangalore et Rio de Janeiro, à quoi s’ajoutent trois satellites à New York, São Paolo et Guangzhou. Avec les 20 conseillers scientifiques rattachés aux représentations suisses dans le monde, ces antennes forment le réseau extérieur FRI de la Confédération. Sa mission consiste à soutenir l’internationalisation des acteurs FRI suisses par des activités de réseautage et de conseil, à renforcer la visibilité du paysage FRI suisse dans le monde et à encourager l’échange de savoirs avec des centres de compétences de référence mondiale. 


Adresse pour l'envoi de questions

Sebastien Hug
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Conseiller scientifique, division Relations internationales
T +41 58 465 79 06
sebastien.hug@sbfi.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59984.html