Affaire «Anglo Leasing»: Visite du Ministère public de la Confédération au Kenya

Berne, 08.12.2015 - Des représentants du Ministère public de la Confédération se sont rendus à Nairobi afin de rencontrer et de discuter avec le Procureur général kenyan, au sujet d’une procédure pénale pendante en Suisse, mais également au sujet de demandes d’entraide kenyanes dans un contexte d’affaire de corruption internationale dite affaire «Anglo-Leasing».

La visite du Ministère public de la Confédération en territoire kenyan a été fructueuse et a donné l’occasion pour les autorités kenyanes de transmettre un certain nombre de moyens de preuve, en exécution des demandes d’entraide complémentaires de la part des autorités helvétiques encore pendantes.

Cette visite a également permis de faire le point sur l’affaire, ainsi que sur les modalités de collaboration entre nos deux pays.

Dans le cadre de l’affaire Anglo Leasing, le Ministère public de la Confédération a ouvert en 2009 une procédure pour blanchiment d’argent, contre des personnes soupçonnées d’avoir pris part à la conclusion de plusieurs contrats portant sur plusieurs dizaines de millions d’USD, qui auraient été entachés d’irrégularités. Dans ce contexte, des montants avaient été déposés sur des comptes en Suisse ou avaient transité par la Suisse.  

Dès 2007 - en parallèle à cette procédure pénale en Suisse - le Ministère public de la Confédération a été en charge de l’exécution de plusieurs demandes d’entraide judiciaire émanant des autorités compétentes kenyanes. Dans ce contexte, le Ministère public de la Confédération a transmis de nombreux moyens de preuve au Kenya, jusqu’en 2012.

Pour les besoins de sa propre procédure, le Ministère public de la Confédération a adressé une demande d’entraide judiciaire au Kenya en juin 2014, ainsi que des demandes complémentaires par la suite. Les autorités kenyanes ont su donner une réponse très rapidement à cette requête.

Le Ministère public de la Confédération constate avec satisfaction, dans le contexte de l’affaire Anglo Leasing, que la collaboration avec la République du Kenya, son Procureur général ainsi que l’Ethics and Anti-Corruption Commission (EACC) se déroule très bien.


Adresse pour l'envoi de questions

André Marty, chef de l’information MPC, info@ba.admin.ch


Auteur

Ministère public de la Confédération
http://www.ba.admin.ch/ba/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59849.html